Voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront.
S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont.
Car le Royaume est à l’intérieur de vous et il est à l’extérieur de vous.
Quand vous vous connaîtrez, vous serez connus
et vous saurez que vous êtes les fils du Père vivant.
Mais si vous ne vous connaissez pas,
alors vous êtes dans la pauvreté et vous êtes la pauvreté. »
(1) vous guident ou vous conduisent
Concordance :
« Les Pharisiens L'interrogèrent : "Quand viendra le Royaume de Dieu ?"
Il leur répondit : "La venue du Royaume de Dieu n'est pas observable."
On ne dira pas : Il est ici, ou bien là, car le Royaume de Dieu est parmi vous. »
(Luc 17.20-21)
Continuité des logia :
En analysant le logion 2, nous avions déjà cité Luc 17.20-21 qui concorde avec ce logion 3.
Le logion 2 nous interpellait sur la notion du "Tout", objectif d'une quête intérieure de l'individu.
Ce processus d'individuation conduit à considérer que le Royaume de Dieu est en soi et dans les relations que nous établissons avec notre environnement :
=> Logion 3 : « Car le Royaume est à l’intérieur de vous et il est à l’extérieur de vous. »
=> Luc 17.20-21 : « Car le Royaume de Dieu est parmi vous. »
Cette dimension du Royaume, d'essence spirituelle, trouve aussi son expression à l'extérieur de nous et à l'intérieur en ces termes :
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Qu'est-ce que l'individuation ?
L'individuation est le processus permettant de distinguer un individu au sein du groupe dont il fait partie.
Ceci permet de construire une identité personnelle.
En psychologie analytique, cela se rapporte à la réalisation de soi par la prise en compte progressive des éléments contradictoires et conflictuels qui forment la totalité psychique, consciente et inconsciente, du sujet.
En affirmant ainsi son autonomie et sa totalité, ou le "Tout" qui règne en lui, l'individu tend ainsi vers son accomplissement par la connaissance de soi.
Connais-toi toi-même
Cette devise inscrite sur le frontispice du temple de Delphes, reprise par Socrate, peut se décliner de multiples façons.
Nous avons vu, ci-dessus, qu'elle trouve une forme d'expression dans le processus d'individuation et Thomas, avec le logion 3, nous en livre une autre qu'il attribue à Jésus tout comme Luc.
Ce faisant, en cherchant le Royaume de Dieu en nous et dans nos relations, au lieu de chercher à le matérialiser dans le ciel, la mer ou ailleurs, nous approfondissons nos connaissances par une création de conscience.
L'apôtre Paul écrivait ceci :
« Car à présent, nous voyons comme dans un miroir, d’une manière confuse, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais en partie, mais alors je connaîtrai en vérité comme j’ai été connu. » (1 Corinthiens 13.12)
Il prenait en compte les limites de notre condition humaine conduisant à une connaissance confuse, partielle, de soi comme de tout ce qui nous est accessible.
Pour accéder à une connaissance du "Tout", Paul énonçait un préalable :
« Mais que vienne la perfection, et ce qui est partiel sera aboli. » (1 Corinthiens 13.10)
Ce préalable, cette perfection, c'est la présence du Seigneur du fait de Son retour.
Tout pourra alors s'accomplir pleinement comme nous l'indique ce troisième logion de Thomas :
« Quand vous vous connaîtrez, vous serez connus et vous saurez que vous êtes les fils du Père vivant. »
Méfions-nous des conducteurs !
Ce processus de découverte du Royaume de Dieu est extrêmement enrichissant.
Même si nous ne pouvons le mener à terme au cours de notre vie terrestre, nous pouvons le développer par une croissance de la connaissance.
A l'inverse, l'ignorance nous maintient dans la pauvreté spirituelle :
« Mais si vous ne vous connaissez pas, alors vous êtes dans la pauvreté et vous êtes la pauvreté. »
Aussi, Jésus nous a mis en garde contre les conducteurs spirituels qui entravent la connaissance :
« Hélas pour vous, légistes, qui avez confisqué la clé de la connaissance. Vous-mêmes, vous n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les avez empêchés. » (Luc 11.52)
Et ce que nous restitue Thomas vient illustrer les propos de Jésus :
« Si ceux qui vous guident vous disent :
Voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront.
S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont. »
En maintenant ceux qui les écoutent dans l'ignorance, les conducteurs spirituels protègent leurs pouvoirs temporels.