Si l'on considère les différences parfois notoires entre les quatre Evangiles canoniques, nous devons partir du principe que les auditeurs de Jésus n'ont pas entendu, compris et interprêté les enseignements du Maître de la même façon.
Cela n'a rien de surprenant, les témoignages humains divergent fréquemment quand il s'agit de relater un évènement.
Les témoignages des évangélistes diffèrent ... et pourtant ils sont tous de bonne foi.
Ces divergences ont plusieurs causes.
1. Le fonctionnement de la mémoire.
La mémoire est associative. Toute information perçue est reliée à d’autres ce qui vient altérer la perception.
On croit écouter mais un "fond sonore" imperceptible à la conscience vient perturber vos enregistrements.
De plus, les Evangiles ont été rédigés plusieurs dizaines d'années après les évènements ce qui ajoute autant de perturbations.
2. L’aspect émotionnel.
Quel était la nature de la relation entre Jésus et Ses auditeurs ?
L'Evangile selon Jean nous parle d'un "disciple bien-aimé" ... Jésus aimait-Il donc moins les autres disciples ?
Probablement pas, mais Jésus s'isolait parfois avec certains disciples plutôt que d'autres ce qui peut laisser croire à une, ou des, préférences.
Le Maître savait qui devait être là au moment voulu !
Cette dimension émotionnelle, ou affective, est de nature à influer sensiblement sur la compréhension des paroles de Jésus et à retenir ce qui semble primordial.
Si l'Evangile selon Jean diffère tant des trois synoptiques, est-ce parce que Jésus a délivré à Jean des enseignements particuliers ou parce que les autres disciples ne les ont pas compris ou n'ont pas jugé utile de les restituer ?
3. Le rôle des intermédiaires.
Les Pères de l'Eglise ont identifié Matthieu, Marc, Luc ou Jean comme auteurs des quatre Evangiles.
Mais les auteurs eux-mêmes ne prétendent pas être Matthieu, Marc, Luc ou Jean, et les textes des Evangiles ne comportent pas d'attributions d'auteur dans leurs manuscrits originaux.
Or l'existence d'intermédiaires risque fort de multiplier les altérations de la réalité.
L'existence de témoignages intermédiaires est attestée par l'Evangile selon Luc :
« Beaucoup ont entrepris de mettre en forme un récit des évènements qui se sont déroulés parmi nous.
Depuis le commencement, les témoins oculaires, devenus serviteurs de la Parole, nous ont transmis tout cela. »
(Luc 1.1-2)