Evangile selon Thomas

Les paroles de la vie éternelle

Evangile selon Thomas

Logion 1 :

Jésus a dit :

« Celui qui trouve (1) le sens (2) de ces paroles

ne goûtera pas (à) la mort. »

(1) trouve, trouvera ou découvre

(2) le sens ou l'interprétation


Concordance :

« Seigneur, avec qui irions-nous ?

Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean 6.68)


Contexte selon Jean :

Un schisme vient de se produire au sein de la communauté des disciples de Jésus car beaucoup ne sont pas aptes à Le suivre :

« Après cela, de nombreux disciples se retirèrent et ne marchèrent plus à Ses côtés. » (Jean 6.66)

Jésus se tourne alors vers les douze apôtres pour leur dire :

« Et vous, vous ne voulez pas aussi vous retirer ? » (Jean 6.67)

Pierre Lui répond :

« Seigneur, avec qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Et nous, nous avons cru, et nous avons connu que tu es le Saint de Dieu. » (Jean 6.68-69)

Pierre vient ainsi d'identifier la nature de Jésus et de Le nommer en conséquence.


Contexte selon Matthieu, Marc et Luc :

Les trois évangiles synoptiques ont une source commune pour relater ce moment où Pierre identifie Jésus et, de ce fait, le contexte est identique.

Comme chez Jean, Jésus interroge les apôtres, mais en d'autres termes :

« Et vous, qui dites-vous que je suis ? » (Marc 8.29 - Matthieu 16.15 - Luc 9.20)

Les réponses de Pierre diffèrent selon les évangélistes :

=> « Toi, tu es le Christ ! » (Marc 8.29)

=> « Toi, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Matthieu 16.16)

=> « Le Messie de Dieu. » (Luc 9.20)

Le Messie, terme hébreu, équivaut au Christ en grec, mais les nuances démontrent à quel point la mémoire des témoins, et la restitution des propos par les évangélistes, peuvent varier.


Quatre affirmations en une :

En fait, que Jésus soit reconnu comme le Saint de Dieu (Jean), le Christ (Marc), le Fils du Dieu vivant (Matthieu), ou le Messie de Dieu (Luc) n'est nullement contradictoire mais complémentaire.

Thomas était présent puisque Jésus s'adresse aux douze apôtres (Jean 6.67).

Ce qu'il nous rapporte se recoupe non pas avec les qualificatifs de Jésus, mais avec une propriété fondamentale du Seigneur.

Jean a entendu Pierre dire à Jésus :

=> « Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean 6.68)

Thomas nous restitue ceci :

=> « Celui qui trouve le sens de ces paroles ne goûtera pas la mort. »

Sachant que de nombreux disciples venaient de partir pour ne pas avoir compris le sens des paroles de Jésus (Jean 6.66), il est évident que les paroles de la vie éternelle permettent de ne pas goûter la mort à ceux qui comprennent le sens de ces paroles.


Mais quelles sont les paroles de la vie éternelle ?

Les prédications de Jésus relatives à la vie éternelle sont nombreuses et l'incompréhension pousse beaucoup de disciples à s'en aller.

« Plusieurs de Ses disciples, l’ayant entendu, dirent :

Cette parole est dure ! Qui peut l’écouter ? » (Jean 6.60)

Ce faisant, ils perdent le bénéfice de la grâce offerte par Jésus.

Ce premier logion de l'Evangile selon Thomas sert en fait de préambule à l'ensemble des prédications du Seigneur en nous annonçant ceci :

« Celui qui trouve du sens aux paroles de Jésus connaîtra la vie éternelle. »

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