« Je vous choisirai un sur mille et deux sur dix mille
et ils se tiendront (1) comme un seul être (2). »
(1) se tiendront, se dresseront ou seront confirmés
(2) un seul être ou unique
Continuité des logia :
Devenir « un seul être » est un concept présent dans le logion 22 qui précède celui-ci.
Il se rattache donc à la nouvelle naissance qui vise à reconstruire l'individu afin de le rendre apte au Royaume de Dieu.
A la lecture de ce logion 23, il semble que cette aptitude soit le fruit d'un choix du Seigneur, un choix qui conduit à une élection individuelle dans des effectifs limités.
Un sur mille ?
Parcourons la Bible afin d'identifier les enseignements qui pourraient nous aider pour cette étude.
Dans le judaïsme, la croyance selon laquelle les enfants d'Israël forment le peuple élu résulte de l'alliance conclue avec le Seigneur depuis Abraham et renouvelée avec Isaac et Jacob.
Mais au sein du peuple élu, le Seigneur a dû accomplir des choix, notamment quand Il dit à Moïse :
« Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. » (Exode 18.21)
Un chef sur mille ne signifie pas que les autres soient exclus mais qu'il incombe à certains d'exercer une fonction spécifique.
Et quand la puissance du Seigneur accompagne Ses élus, nous pouvons assister à des prodiges...
« Un seul d'entre vous en poursuivait mille ; car l'Eternel, votre Dieu, combattait pour vous, comme il vous l'a dit. » (Josué 23.10)
Mais Israël s'est souvent laissé pervertir et l'Eternel-Dieu a dû se résoudre à s'appuyer sur une minorité :
« Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n'ont point fléchi les genoux devant Baal... » (1 Rois 19.18)
Et quand Paul reprend ce verset dans l'épître aux Romains, il ajoute :
« Il en est de même dans le temps présent. Il subsiste un reste élu selon la grâce. » (Romains 11.5)
Comme un seul être...
La lecture de ces textes nous démontre qu'une sélection s'effectue au sein de l'humanité comme au sein d'Israël :
« En effet, beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. » (Matthieu 22.14)
Ceux qui sont élus sont revêtus du sceau de l'élection, notamment face aux épreuves :
« Gardez-vous de nuire à la terre, à la mer, ou aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué d'un sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » (Apocalypse 7.3)
Au terme de l'histoire de l'humanité, les uns seront issus du peuple juif, comme les "Cent quarante-quatre mille" marqués d'un sceau (Apocalypse 7.4).
Quant aux autres...
« Après cela je regardai, et je vis une foule innombrable, que personne ne pouvait compter, de toutes nations, tribus, peuples et langues.
Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. »
(Apocalypse 7.9)
Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau...