Evangile selon Thomas

La nouvelle naissance

Evangile selon Thomas

Logion 22 :

Jésus vit des petits qui tétaient.

Il dit à ses disciples :

« Ces petits qui tètent sont semblables à ceux qui entrent dans le Royaume. »

Ils lui dirent :

« Est-ce en devenant petits que nous entrerons dans le Royaume ? »

Jésus leur dit :

« Quand vous ferez de deux l'unique,

que vous ferez l’intérieur (1) comme l’extérieur (2),

et l’extérieur comme l’intérieur, le haut comme le bas,

quand vous ferez du mâle et de la femelle un même être,

si bien que l’homme ne soit pas homme et que la femme ne soit pas femme,

lorsque vous verrez (3) des yeux et non d’un œil,

une main au lieu de cette main, et un pied au lieu de ce pied,

une image au lieu de cette image,

alors vous entrerez dans le Royaume. »

(1) l'intérieur ou le dedans

(2) l'extérieur ou le dehors

(3) verrez ou ferez


Concordance :

« Oui, à vrai dire, nul s'il n'est engendré d'eau et d'Esprit

ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. »

(Jean 3.5)


Continuité des logia :

Avec ce logion 22, nous voyons poindre un nouveau domaine d'étude : celui de la nouvelle naissance.

L'Evangile selon Thomas examine différentes conditions préalables à la nouvelle naissance dont celle-ci, et non des moindres :

« ... quand vous ferez du mâle et de la femelle un même être... »

Hommes et femmes sont-ils égaux aux yeux de Jésus ?

N'avions-nous pas déjà constaté dans le précédent logion qu'une femme, Myriam, interrogeait Jésus comme tout autre disciple ?


Naître de nouveau

Quand Jésus s'est entretenu avec Nicodème à propos de la nouvelle naissance, son interlocuteur dit à Jésus :

« Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer dans le ventre de sa mère une deuxième fois et renaître ? » (Jean 3.4)

L'interrogation des disciples dans l'Evangile selon Thomas est similaire :

« Est-ce en devenant petits que nous entrerons dans le Royaume ? »

Car Jésus vient de se référer à des bébés pour évoquer l'entrée dans le Royaume de Dieu.

Cette parole de Jésus diffère du jour où Il a bénit les enfants car il ne s'agissait pas de nourrissons :

« Laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas. Car le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux. » (Matthieu 19.14 - Marc 10.14 - Luc 18.16)

Le principe d'une nouvelle naissance n'est clairement énoncé que dans l'Evangile selon Jean, et l'Evangile selon Thomas nous donne quelques pistes pratiques permettant de préciser comment naître de nouveau.


1. Faire de deux l'unique

Cette façon de s'exprimer peut nous sembler obscure.

Il s'agit en fait de cesser de regarder l'autre comme un étranger, de ne pas se replier sur notre monde intérieur en créant des barrières contre l'extérieur, de ne pas se croire plus haut, supérieur, à ceux qui nous semblent inférieurs, plus bas.

L'apôtre Paul recommandait :

« Ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais en toute humilité. Considérez les uns et les autres comme supérieurs à vous-mêmes. » (Philippiens 2.3)

Et quand Jésus disait « tu aimeras ton prochain comme toi-même », ne nous invitait-Il pas à faire de deux l'unique ?

Il tenait des propos similaires à propos du mariage en citant Genèse 2.24 :

« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux ne seront qu'une seule chair. » (Matthieu 19.5)

Pour entrer dans le Royaume de Dieu il faut être prêt à vivre dans une communauté où l'ensemble forme une unité solidaire.


2. Promouvoir l'égalité

Que l'homme et la femme soient un seul et même être aux yeux du monde, sans discriminations, était et demeure une question d'actualité... qui est loin d'être réglée !

Et pourtant, « ... quand vous ferez du mâle et de la femelle un même être... », vous aurez franchi un fossé qui vous sépare du Royaume de Dieu.

L'Evangile selon Thomas nous invite à mettre un terme aux inégalités entre hommes et femmes.

On peut aussi discerner cette volonté du Seigneur quand Il disait :

« Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard.

Et celle qui renvoie son mari pour en épouser un autre commet un adultère. » (Marc 10.11-12)

La loi de Moïse permettait à l'homme de répudier sa femme... mais pas l'inverse.

Jésus envisage les deux hypothèses, plaçant ainsi la femme sur un même plan que l'homme.


3. Ne pas juger

La discrimination est souvent une affaire de regard, une façon tronquée de voir les choses.

Aussi Jésus considère que l'accès au Royaume de Dieu est soumis, entre autres, à cette condition : « lorsque vous verrez des yeux et non d’un œil... »

Ce que vous construirez mentalement, ce que vous ferez avec vos deux yeux et non d’un seul œil, changera profondément vos valeurs morales...

« Ne jugez pas afin que vous ne soyez pas jugés.

En effet, vous serez jugés du jugement par lequel vous jugez, et vous serez mesurés de la mesure par laquelle vous avez mesuré. Que regardes-tu la paille dans l'œil de ton frère, ne remarques-tu pas la poutre dans ton œil ?

Comment ? Diras-tu à ton frère : "Laisse, je fais sortir la paille de ton œil" ? Mais voici, la poutre est dans ton œil !

Hypocrite, fais d'abord sortir la poutre de ton œil et alors tu verras correctement pour faire sortir la paille de l'œil de ton frère. » (Matthieu 7.1-5)

Nos propres péchés nous aveuglent, comment pourrions-nous voir correctement ce qui se passe à l'extérieur si nous ne commençons pas par nous regarder à l'intérieur ?


4. Se détacher de soi

Ce regard intérieur doit nous aider à prendre conscience de ce que nous sommes.

Nous devons vivre en interdépendance avec notre environnement.

Cette interdépendance repose sur le respect des autres :

« Je vous donne un commandement nouveau : Que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés afin que, vous aussi, vous vous aimiez les uns les autres.

A ceci, tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13.34-35)

En développant ce processus d'amour réciproque, vous constaterez que ce qui semble vous appartenir n'est en fait qu'un élément dans un ensemble.

Alors vous verrez « une main au lieu de cette main, et un pied au lieu de ce pied, une image au lieu de cette image... »

« En esprit et en vérité », il nous faut admettre : "Je ne suis pas le centre du monde".

Car c'est en se délivrant de cet "ego" qui nous aveugle que nous pourrons vivre pleinement le Royaume de Dieu.

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