Evangile selon Thomas

Conclusion aux Béatitudes

Evangile selon Thomas

Logion 49 :

Jésus a dit :

« Heureux les solitaires et les élus, car vous trouverez le Royaume.

Puisque vous êtes issus de lui (1), c’est là que vous retournerez. »

(1) "issus de lui" ou "vous en venez"


Continuité des logia :

Nous pouvions lire dans le logion 19 : « Heureux celui qui fut avant d’être. »

Cette parole pouvait être rapprochée de la conclusion du logion 18 :

« Heureux celui qui se tiendra dans le commencement.

Il connaîtra la fin et ne goûtera pas (à) la mort. »

Le logion 49 se termine en des termes similaires pour les bienheureux : « c’est là que vous retournerez », c'est-à-dire dans la plénitude initiale du Créateur.

Mais ce logion 49 peut aussi s'inscrire comme une conclusion de l'exposé de Jésus dans Son discours sur la montagne connu sous le nom des Béatitudes.


La Béatitude finale

Neuf versets selon Matthieu commencent par « Heureux », soit "beati" en latin, d'où est dérivé le terme de Béatitudes (Matthieu 5.3-11).

Luc n'a retenu que trois versets (Luc 6.20-22).

Thomas en restitue un nouveau qui semble venir compléter et couronner ceux que l'on trouve chez Matthieu et Luc.

Un couronnement en forme de glorification et qui, d'une façon circulaire, renvoie les bienheureux à leur situation initiale puisque « c’est là que vous retournerez ».

Issus du Royaume de Dieu, du sein de Dieu, ils sont nés pour chercher, trouver et manifester le Royaume au cours de leur vie terrestre par l'évangélisation.

Au terme de cette quête prolifique, ils retrouvent le point de départ dont ils n'avaient pas conscience avant leur naissance. Ils étaient prédestinés...


Prédestinés, oui, mais...

Nous pouvons confronter cette approche du logion 49 à ce que l'apôtre Paul écrit :

« Nous savons d'autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, eux qui sont appelés selon Son dessein.

Car ceux qu'Il a connus d'avance, Il les a aussi prédestinés conformes à l'image de Son Fils, afin que Celui-ci soit le premier-né parmi beaucoup de frères.

Ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés. Et ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés. Ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés. » (Romains 8.28-30)

Il est donc biblique de prendre en considération une forme de prédestination des individus, pas nécessairement tous, sans écarter le libre arbitre de ceux qui sont prédestinés, et la grâce potentielle que le Seigneur peut accorder à tous.

Car les "prédestinés" peuvent ne pas suivre la voie circulaire du dessein divin.


Une voie circulaire

Celle-ci commence avant leur naissance pour « ceux qu'Il a connus d'avance » et s'achève au terme de leur vie terrestre par une glorification auprès du Seigneur, dans Son Royaume éternel.

Or, ils peuvent ne pas entendre, ou rejeter l'appel de Dieu.

Ils peuvent de ce fait ne pas bénéficier de la justification.

Et s'ils ont suivi la juste voie jusque là, ils peuvent ensuite s'en écarter et perdre le bénéfice de la justification qui conduit au salut par la persévérance dans la voie.

Ils pourront alors se souvenir de cet enseignement :

« Beaucoup me diront en ce jour : "Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom ? En ton nom, n’avons-nous pas jeté des démons au dehors ? Et en ton nom, n’avons-nous pas fait de nombreux miracles ?"

Alors je leur répondrai : "Jamais je ne vous ai connus ! Ecartez-vous de moi, vous qui êtes injustes." » (Matthieu 7.22-23)

Auquel cas, la glorification leur échappera et le retour dans le sein de Dieu est compromis.


Solitaires et élus

Appelés, justifiés par le Seigneur, ils ont ainsi dénaturé leur conversion en pratiquant des œuvres injustes.

De ce fait, ils perdent leur élection :

« En effet, beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. » (Matthieu 22.14)

Il est écrit dans l'Evangile selon Thomas qu'ils sont « heureux les solitaires et les élus » et nous devons donc considérer que ceux-ci ont suivi la Voie du Seigneur jusqu'au bout.

Ceux qui s'en sont écarté, en perdant l'élection, ne relèvent donc pas de cette maxime.

Ceux qui ont suivi la Voie seront peu nombreux... et solitaires, car incompris et peu suivis, où vivant dans un monde bien différent de celui qui est sur le chemin de la perdition :

« Entrez par la porte étroite, car large est la porte et spacieux le chemin menant vers la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par là.

Mais combien est étroite la porte et resserré le chemin menant à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent. » (Matthieu 7.13-14)

Ils sont entrés par la porte étroite du Royaume de Dieu parce qu'ils avaient cherché le chemin pour le trouver...

« Heureux les solitaires et les élus, car vous trouverez le Royaume. »

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Épître aux Romains 8.30