Evangile selon Thomas

La circoncision

Evangile selon Thomas

Logion 53 :

Ses disciples lui dirent :

« La circoncision est-elle utile ou non ? »

Il leur dit :

« Si elle était utile, leur père les engendrerait circoncis de leur mère.

Mais la vraie circoncision, en esprit (1), est totalement utile. »

(1) en esprit ou celle de l'esprit


Continuité des logia :

Au logion 45, Jésus disait aux disciples :

« Un homme bon tire du bon de son trésor, un homme mauvais tire du mauvais du mauvais trésor qui est dans son cœur. »

Cette parole, que nous rapprochons de ce logion 53, nous rappelle aussi ce que proclamait le prophète Jérémie :

« Circoncisez-vous pour l’Eternel, circoncisez votre cœur, hommes de Juda et habitants de Jérusalem ! » (Jérémie 4.4)


Le cœur et l'esprit

« Circoncisez votre cœur » nous dit Jérémie, et selon Thomas, c'est aussi l'esprit qu'il faut circoncire.

Mais quelle différence entre le cœur et l'esprit sachant qu'il s'agit d'un même individu ?

Le cœur symbolise souvent la générosité mais c'est bien l'esprit qui va décider de changer de comportement.


La vraie circoncision

Ce changement de comportement s'inscrit dans la foi en Jésus Christ et doit se traduire par toutes sortes d'actes en conformité avec la foi :

« C’est en Lui que vous avez été circoncis, d’une circoncision indépendante de la main de l'homme. La circoncision du Christ conduit au dépouillement du corps charnel. » (Colossiens 2.11)

Ce dépouillement va faire la différence entre le croyant et l'infidèle, que l'on soit Juif ou non.

« Car ce n'est pas ce qui se voit qui fait le Juif, ni la circoncision visible dans la chair. » (Romains 2.28)

S'il est biblique de considérer que la vraie circoncision se fonde sur la foi, quelle est l'utilité de la circoncision dans la chair ?


Le signe de la première alliance

L'utilité de la circoncision charnelle est profondément contestée par Jésus selon cet enseignement inexistant dans les Evangiles canoniques :

« Si elle était utile, leur père les engendrerait circoncis de leur mère. »

On peut effectivement considérer que Dieu aurait pu concevoir l'homme circoncis dès sa naissance.

Indépendamment des considérations religieuses, la circoncision demeure couramment pratiquée pour des raisons sanitaires qui ne sont pas nécessairement partagées par tous.

Il est possible que cette utilité sanitaire ait trouvé son prolongement dans l'instauration de cette pratique depuis Abraham.

La circoncision est alors devenue le signe de la première alliance avec la promesse d'un héritage territorial :

« Et je te donne, ainsi qu'à ta semence après toi, la terre où tu séjournes, toute la terre de Canaan, comme possession perpétuelle, et je serai leur Elohim.

Voici mon alliance que vous garderez entre moi, entre toi et ta semence après toi : vous circoncirez tout mâle parmi vous. » (Genèse 17.8-10)

Mais passé le temps de cette alliance destinée à Israël, l'utilité de la circoncision est devenue caduque sur le plan de la foi du fait de la seconde alliance par le sang de Jésus Christ :

« Moi, Paul, voici ce que je vous dis : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous aura servi à rien ! » (Galates 5.2)

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