Evangile selon Thomas

Heureux les pauvres

Evangile selon Thomas

Logion 54 :

Jésus a dit :

« Heureux les pauvres, car le Royaume des cieux est à vous. »


Concordances :

« Heureux les pauvres par l'esprit, car le Royaume des cieux est à eux. » (Matthieu 5.3)

« Heureux les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous. » (Luc 6.20)


Continuité des logia :

Le logion 49 faisait état d'une sorte de conclusion aux Béatitudes qui ne figure que dans l'Evangile selon Thomas.

Mais ici, avec ce logion 54, ce n'est plus une conclusion mais une introduction puisque ce verset figure en ouverture des Béatitudes chez Matthieu comme chez Luc.


Pauvres par l'esprit

Thomas comme Luc présentent cet enseignement de Jésus en le limitant à l'aspect matériel de la pauvreté : « Heureux les pauvres... »

Ce faisant, les pauvres sont à l'opposé des riches qui s'entendent dire :

« Mais vous êtes malheureux, les riches, car vous avez votre consolation. » (Luc 6.24)

Dans l'Evangile selon Matthieu, cette condamnation des riches ne figure pas car la notion de pauvreté est plus large : « Heureux les pauvres par l'esprit... »

Il ne s'agit plus d'une pauvreté matérielle mais d'une pauvreté spirituelle au sens où celui qui est « pauvre par l'esprit » est dépourvu de l'ambition de s'enrichir.

Pauvre ou riche, on peut être cupide et envieux tout comme, riche ou pauvre, on peut ne pas s'attacher à la richesse.


Royaume des cieux ou Royaume de Dieu

Thomas et Matthieu parlent du « Royaume des cieux » et Luc, pour sa part, nous annonce le « Royaume de Dieu ».

On considère souvent que Matthieu, issu du judaïsme, évitait de nommer le Seigneur et utilisait le terme « cieux ».

Il semble que Thomas soit issu d'une même tradition car déjà, au logion 20, nous pouvons lire : « Dis-nous à quoi ressemble le royaume des cieux. »

Ce qui peut être une simple nuance, une figure de style, nous incite à considérer que l'auteur de l'Evangile selon Thomas est bien issu des douze apôtres qui, rappelons-le, étaient tous Juifs et profondément imprégnés des pratiques religieuses qui en résultent.

Au regard de ces textes, devons-nous évoquer le « Royaume des cieux » ou le « Royaume de Dieu » ?

Chacun est libre de son choix, sachant que Dieu vient du grec "théos" qui désignait la divinité.

Cette référence est donc issue du paganisme et du polythéisme.

L'approche du judaïsme nous semble plus proche de ce que nous pouvons ressentir dans un cadre monothéiste où le Créateur ne se représente pas.

Les « cieux » évoquent Son immatérialité.

Que vienne Son Royaume !

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