« Dis-nous à quoi ressemble le royaume des cieux. »
Il leur dit :
« Il est semblable à une graine de moutarde (1),
qui est la plus petite de toutes les semences.
Quand elle tombe dans une terre favorable (2),
elle produit une grande plante (3) qui devient un abri pour les oiseaux du ciel. »
(1) graine de moutarde ou grain de sénévé
(2) favorable, travaillée ou cultivée
(3) plante, branche ou arbre
Concordances :
« Le Royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde qu'un homme prend pour le semer dans son champ.
Celle qui est la plus petite de toutes les semences, est la plus grande des plantes potagères en grandissant. Elle devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent faire leurs nids dans ses branches. »
(Matthieu 13.31-32)
« A quoi allons-nous comparer le Royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenter ?
C'est comme une graine de moutarde qui, semée en terre, est la plus petite de toutes les semences sur la terre. Mais, une fois semé, il monte et devient plus grand que tous les légumes. Il fait de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent nicher sous son ombre. »
(Marc 4.30-32)
« A quoi ressemble le Royaume de Dieu et à quoi le comparer ?
Il ressemble à un grain de moutarde qu'un homme a planté dans son jardin. La graine a grandi, est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
(Luc 13.18-19)
Continuité des logia :
Avec le logion 3, Jésus nous donnait une première aproche du Royaume en disant :
« Le Royaume est à l’intérieur de vous et il est à l’extérieur de vous. »
Avec ce vingtième logion, la parabole semble plutôt privilégier l'aspect extérieur et visible du Royaume... mais il s'agit en fait d'une illustration qui nous invite à nous tourner vers l'intérieur de soi.
Le Royaume des cieux
Les paraboles du Royaume que l'on peut lire dans les Evangiles synoptiques et dans l'Evangile selon Thomas présentent peu de nuances.
Tout comme Matthieu, Thomas nous parle du « Royaume des cieux », Marc et Luc préfèrent annoncer le « Royaume de Dieu ».
Parler des cieux, plutôt que du Dieu-Esprit invisible, permet d'avoir une meilleure représentation imaginaire de cette parabole où nous voyons germer une graine qui donne une plante majestueuse.
On considère souvent que Matthieu, du fait de la tradition juive, et parce qu'il pensait s'adresser à des Juifs, évitait de désigner Dieu en le remplaçant par le terme "cieux".
Cette motivation est moins évidente pour Thomas.
D'ordinaire, Thomas a plutôt tendance à restituer des paroles qui nous invitent non pas à visualiser, à extérioriser, mais à ressentir le Dieu-Esprit à l'intérieur de soi.
La représentation du Royaume par la croissance d'une plante peut cependant illustrer l'expansion du Royaume dans sa dimension terrestre par l'évangélisation.
Le Royaume de Dieu
Le Royaume de Dieu a pour point de départ une dimension plus intime que le Royaume des cieux. Si l'on reprend en l'amplifiant le logion 3, nous pourrions dire :
« Le Royaume de Dieu est à l’intérieur de vous et le Royaume des cieux est à l’extérieur de vous. »
En effet, si le Royaume des cieux désigne l'expansion terrestre, visible, de l'Eglise, le Royaume de Dieu sera tout aussi invisible que le Créateur car il se manifeste à l'intérieur de l'individu.
Marc et Luc ont-ils voulu insister sur ce point en annonçant le « Royaume de Dieu » ?
C'est possible, mais c'est plus évident avec Thomas qui nous dit que la graine est semée dans une terre « favorable ».
Cette terre est favorable parce qu'elle a été travaillée, cultivée, préparée pour recevoir la parole de Dieu... et la diffuser.
Cette terre ne représente donc plus un espace à évangéliser mais l'individu qui va évangéliser.
Un individu qui peut être tout aussi insignifiant qu'une graine de moutarde...
« Car celui qui se rendra humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le Royaume des cieux. » (Matthieu 18.4)
... de son humilité va émerger un être exceptionnel qui attirera vers lui les multitudes, comme des oiseaux qui se perchent sur les branches.
Cette graine qui se transforme en un Royaume pour ceux qui croient :