« On ne peut entrer dans la maison d'un homme fort (1)
et la prendre de force. (2)
A moins de lui lier d'abord les mains,
alors on peut bouleverser (3) sa maison. »
(1) fort ou puissant
(2) de force ou par la violence
(3) bouleverser ou piller
Concordances :
« Comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme robuste et lui ravir ses biens sans l'avoir lié auparavant ? C'est alors qu'il pillera sa maison. » (Matthieu 12.29)
« Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s'il n'a d'abord lié cet homme fort. Alors il pillera sa maison. » (Marc 3.27)
« Tant que l'homme fort est bien armé pour garder sa maison, ses biens sont en paix. Mais qu'un plus fort que lui arrive pour le vaincre, alors il lui ôtera l'armure en laquelle il se fiait et en distribuera les dépouilles. » (Luc 11.21-22)
Continuité des logia :
Ce logion 35 n'a guère de rapport avec les précédents.
Au mieux, il peut se rapprocher du logion 16 qui évoquait un contexte conflictuel.
Mais comme nous allons le voir, la dimension du conflit qui était annoncée au logion 16 est loin de ce que Jésus sous-entend quand Il parle d'un « homme fort » dans ce logion 35.
Le contexte de cet enseignement
L'Evangile selon Thomas ne fournissant aucun contexte, il faut se référer aux Evangiles canoniques pour comprendre la situation et cette parole de Jésus.
Matthieu, Marc comme Luc attestent que les détracteurs de Jésus viennent de l'accuser en disant : « Il est possédé par Beelzébul, et c’est par le prince des démons qu’il expulse les démons. » (Matthieu 12.24 - Marc 3.22 - Luc 11.15)
Jésus leur démontre dans un premier temps l'incohérence de leur accusation :
« Si Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume se maintiendrait-il ? Puisque vous dites que j'expulse les démons par Beelzébul. » (Matthieu 12.26 - Marc 3.23-24 - Luc 11.18)
Effectivement, Satan n'est pas suicidaire et ne cherche pas son autodestruction.
Mais quel rapport avec un « homme fort » ?
Qui est l'homme fort ?
L'homme fort est « robuste » selon Matthieu, il est donc puissant.
Puissant mais pas invincible puisque Jésus émet l'hypothèse qu'il peut être lié par celui qui va le vaincre.
Le vainqueur va « ravir ses biens » et « bouleverser sa maison ».
C'est la déchéance de l'homme fort !
Au vu de ce qui précède à propos de Satan, nous comprenons que la maison de l'homme fort est analogue au royaume de Satan.
Quant aux biens qui lui appartiennent et qui vont être bouleversés, ce sont les démons que Jésus chassait et qui sont issus du royaume satanique.
Une dimension prophétique
Sachant maintenant qui est l'homme fort dont Jésus parle, nous pouvons aisément en déduire que celui qui va provoquer la déchéance de cet homme fort n'est autre que Jésus.
Ainsi, cette simple parole prend une toute autre dimension si nous l'intégrons au Plan de Dieu sachant ce qui nous est annoncé par ailleurs.
Dans un premier temps :
« Alors le grand dragon, le serpent ancien, que l'on appelle Diable et Satan, celui qui séduit la terre entière, fut jeté sur la terre et ses anges précipités avec lui. » (Apocalypse 12.9)
Puis viendra le vainqueur de l'homme fort :
« Je vis le ciel ouvert, apparut alors un cheval blanc sur lequel était assis Celui que l'on nomme Fidèle et Véritable. Il juge et combat pour la justice. » (Apocalypse 19.11)
Et pour finir...
« Le diable qui les avait séduits fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où se trouve déjà la bête et le faux-prophète, et ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles. »