Evangile selon Thomas

Le roseau et la vérité

Evangile selon Thomas

Logion 78 :

Jésus a dit :

« Pourquoi êtes-vous sortis (1) dans la campagne ?

Pour voir un roseau agité par le vent, un [homme]
portant des vêtements raffinés (2) ?

Vos rois et vos grands personnages,
ce sont eux qui [portent des vêtements] raffinés

mais ils ne pourront connaître la vérité. »

(1) êtes-vous sortis ou battez-vous

(2) raffinés ou délicats


Concordances :

« Qu'êtes-vous allés voir dans le désert ? Un roseau agité par le vent ? Mais qu'êtes-vous donc sortis voir ? Un homme vêtu d'habits raffinés ? Mais ceux qui portent des habits raffinés sont dans les maisons de rois. »

(Matthieu 11.7-8)

« Qu’êtes-vous allés voir dans le désert ? Un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme revêtu d’habits élégants ? Mais ceux qui portent des habits somptueux, et vivent dans le luxe, sont dans les palais des rois. »

(Luc 7.24-25)


Continuité des logia :

Le logion 46 faisait un éloge de Jean-Baptiste.

Cette fois, dans ce logion 78, le personnage de Jean-Baptiste n'est pas nommé mais nous pouvons l'identifier au travers de l'image du « roseau agité par le vent » que nous trouvons également chez Matthieu et Luc.


Un roseau qui s'agite

Les évangiles canoniques attestent que Jean-Baptiste prêchait dans le désert afin d'inciter ses contemporains à se repentir de leurs péchés.

Il les baptisait en vue de leur conversion.

Les évangélistes évoquent un « roseau agité par le vent » dans le désert selon les canoniques, dans la campagne selon Thomas, car l'image du roseau qui s'agite au gré du vent est représentative des gesticulations inutiles d'un prédicateur qui n'obtient pas les résultats escomptés.

C'est pourquoi Jean-Baptiste s'insurgeait quand il voyait venir des Pharisiens et des Sadducéens :

« Engeance de vipères, qui vous a montré comment fuir la colère à venir ?

Produisez donc un fruit digne de la conversion. » (Matthieu 3.7-8)

Il savait en effet que ces visiteurs étaient de grands pécheurs, parmi les mieux vêtus et les plus riches.


L'habillement

A l'inverse, « Jean avait un vêtement de poils de chameau et une ceinture de cuir autour de ses reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. » (Matthieu 3.4)

Ce n'est donc ni dans la campagne, ni dans le désert, que les gens bien vêtus exhibent leur fortune.

Les évangélistes ont bien restitué à quel point Jésus a dénoncé le fossé entre les riches et les pauvres vêtus comme Jean-Baptiste.


Connaître la vérité

C'est ici que l'Evangile selon Thomas se distingue en ajoutant cette sentence :

« Ils ne pourront connaître la vérité. »

Le couperet de l'ignorance est tombé.

La richesse aveugle celui qui en devient esclave et l'éloigne de la connaissance de la vérité que Jésus est venu révéler. En effet :

« Nul ne peut s'asservir à deux seigneurs ; en effet, ou il haïra l'un et il aimera l'autre,
ou il s'attachera à un seul et méprisera l'autre.
Vous ne pouvez vous asservir à Dieu et à Mamon. »
(Matthieu 6.24)

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Jean-Baptiste