Evangile selon Thomas

Qui dirigera l'Eglise ?

Evangile selon Thomas

Logion 12 :

Les disciples dirent à Jésus :

« Nous savons que tu nous quitteras. Qui alors nous dirigera ? (1) »

Jésus dit :

« Là où vous serez arrivés, vous irez vers Jacques le Juste,

pour qui le ciel et la terre ont été faits. (2) »

(1) qui nous dirigera ou sera grand sur nous

(2) ont été faits ou sont apparus


Continuité des logia :

Dans le précédent logion, nous pouvions lire « Ce ciel passera et celui au-dessus de lui passera. » (Logion 11)

Nous avons pu en déduire que ce ciel, comme la terre, sont éphémères.

Nous apprenons cependant avec ce douzième logion que « le ciel et la terre ont été faits » pour Jacques le Juste.

Il s'agit donc d'un ministère pastoral tout aussi éphémère que la vie terrestre de Jacques le Juste, mort en martyr en l'an 62 de notre ère, suivant la volonté du grand prêtre Hanan ben Hanan qui était alors en fonction à Jérusalem.


Qui sont les disciples de Jésus ?

Les disciples qui interrogent Jésus sur son successeur peuvent être les apôtres, ou d'autres disciples, mais celui que Jésus désigne, Jacques le Juste, en fait-il partie ?

Deux personnages se nomment Jacques parmi les apôtres :

Jacques, fils de Zébédée, frère de Jean.

Il est fréquemment cité dans les textes canoniques parmi les plus proches de Jésus (Matthieu 4.21 – Matthieu 10.2 - Matthieu 17.1 – Matthieu 27.56 - Marc 1.19 & 29 – Marc 3.17 - Marc 5.37 – Marc 9.2 – Marc 10.35 & 41 – Marc 13.3 – Marc 14.33 - Luc 5.10 - Luc 6.14 – Luc 8.51 – Luc 9.28 – Luc 9.54 - Actes 1.13).

Et la Bible signale son décès du fait du roi Hérode Agrippa en l'an 44 :

« Il passa au fil de l'épée Jacques, le frère de Jean. » (Actes 12.2)

Mais il n'est pas identifié comme étant Jacques surnommé le Juste, susceptible de conduire l'Eglise après l'ascension de Jésus.

Jacques, le fils d’Alphée, frère de Jude.

Cet apôtre est peu mentionné dans les textes (Matthieu 10.3 – Marc 3.18 – Luc 6.15 & 16 – Actes 1.13) et il est peu probable que ce soit lui Jacques le Juste.

Aussi, nous allons nous tourner vers un autre personnage qui, lorsque Jésus parcourait la Judée ou la Galilée, ne faisait pas partie des disciples.

Jacques, surnommé le mineur ou le petit chez Marc.

C'est un membre de la famille de Jésus, un des quatre "frères" de Jésus avec Joseph (ou Joses), Simon et Jude (Matthieu 13.55 – Marc 6.3 – Marc 15.40 – Marc 16.1 – Luc 24.10).

Rappelons que du vivant de Jésus, « Ses frères non plus ne croyaient pas en Lui. » (Jean 7.5)

Pourtant, c'est probablement lui que Jésus désigne pour devenir Son successeur !


Qui est le plus grand ?

Dans l'Evangile selon Thomas, les disciples demandent à Jésus qui les dirigera, « qui sera grand sur nous » ?

La question de la primauté est abordée dans les Evangiles canoniques mais sous un autre angle :

« Alors une discussion s'engagea entre eux : qui pourrait être le plus grand d'entre eux ? » (Luc 9.46)

Cela devient même un sujet de discorde...

« Ils en arrivèrent à se disputer pour savoir lequel d'entre eux semblait le plus grand. » (Luc 22.24)

Ce sont les fils de Zébédée, Jacques et Jean, qui semblent afficher une telle ambition (Matthieu 20.20-28 & Marc 10.35-45).

Mais la question posée selon Thomas ne vise pas à valoriser l'un des disciples car ils s'en remettent à l'autorité de Jésus pour désigner Son successeur.


Là où vous serez arrivés...

Jésus précise en réponse à la question des disciples :

« Là où vous serez arrivés... »

Il ne s'agit pas encore de les envoyer en mission pour évangéliser le monde car, dans un premier temps, Jésus leur dit après Sa résurrection :

« On proclamera en son nom la conversion et la rémission des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.

Vous en êtes les témoins.

Et moi je vous enverrai ce que mon Père a promis. Restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. » (Luc 24.47-49)

Là où vous serez arrivés désigne donc Jérusalem.


Pourquoi Jacques le Juste ?

Arrivés à Jérusalem, qui allait donc conduire les disciples ?

La personnalité de Pierre se manifeste aussitôt :

« En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères. Il y avait dans ce même lieu une foule de cent vingt personnes environ. » (Actes 1.15)

Ceci est conforme à la Parole de Jésus qui l'avait désigné comme futur conducteur de l'Eglise :

« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église, et les portes de l'enfer seront sans force contre elle.

Je te donnerai les clés du Royaume des cieux. Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16.18-19)

Alors pourquoi Jésus dit-il aux disciples qu'il faut aller vers Jacques le Juste plutôt que vers Pierre ?

Ceci se passe vers l'an 30.

Une quinzaine d'années plus tard, ce n'est pas Pierre mais Jacques qui dirige l'Eglise de Jérusalem. Qui donc lui en a donné l'autorité ? Comment est-il parvenu à ce poste ?

Les Evangiles canoniques restent muets à ce sujet.

Et quand Pierre est miraculeusement libéré de prison, il se doit de le faire connaître en priorité à Jacques :

« Allez l'annoncer à Jacques et aux frères. » (Actes 12.17)

Il semble bien que Pierre s'en remet à l'autorité de Jacques.

Cinq ans plus tard, lors du concile de Jérusalem, vers l'an 50, c'est Jacques qui conduit les débats :

« Quand ils se turent, Jacques prit la parole et dit :

Hommes, frères, écoutez-moi ! » (Actes 15.13)

Et en l'an 58, quand Paul rentre de son troisième voyage missionnaire, il se dirige en priorité vers Jacques :

« Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens arrivèrent. » (Actes 21.18)

De toutes évidence, c'est Jacques qui dirigeait l'Eglise de Jérusalem... probablement jusqu'à sa mort en l'an 62 !

Pourquoi l'appelle-t-on le Juste ?

Du fait de sa stricte observance de la Torah à laquelle les disciples de Jérusalem demeuraient très attachés.


La conversion de Jacques le Juste

Sans être apôtre, Jacques le Juste a été investi à la tête de l’Eglise.

Celui qui ne croyait pas en Jésus (Jean 7.5) s'est converti, probablement du fait de la résurrection de Jésus.

Paul nous indique ceci à propos de la résurrection de Jésus :

« Il est apparu à Jacques et à tous les apôtres. » (1 Corinthiens 15.7)

Paul écrit ceci vers l'an 56, quand Jacques dirigeait l'Eglise de Jérusalem. Quand il s'exprime, Paul donne la primauté à Jacques sur les apôtres, signalant implicitement que Jacques n'était pas un apôtre, tout en ayant la préséance sur les apôtres.

Dans une autre épître, Paul identifie Jacques comme étant bien un des frères de Jésus :

« Puis, trois ans après, je suis monté à Jérusalem faire la connaissance de Céphas et je suis resté à ses côtés pendant quinze jours.

Je n'ai vu aucun autre apôtre sinon Jacques, le frère du Seigneur. » (Galates 1.18-19)

Paul considère cependant que l'Eglise repose sur trois piliers :

« Jacques, Céphas et Jean, considérés comme des colonnes. » (Galates 2.9)

Mais Galates 2.11-12 prouve que Pierre craignait Jacques lors de l’arrivée des circoncis venus de Jérusalem :

« Mais quand Céphas est venu à Antioche, j'ai dû lui résister ouvertement, parce qu'il était répréhensible.

En effet, avant l'arrivée de quelques envoyés de Jacques, il prenait ses repas avec les païens. Quand ils arrivèrent, il se déroba en se tenant à l'écart, par crainte des circoncis. »

Est-ce après la mort de Jacques, en l'an 62, que Pierre s'est affirmé comme principal conducteur de l'Eglise ?

Pierre n'était-il pas déjà parti pour Rome ?

Quoi qu'il en soit, ainsi s'affirmait la fonction de Pierre annoncée en Matthieu 16.18-19.

L'Evangile selon Matthieu a probablement été écrit dans les années 80-85 après J.C. et Matthieu a retenu ce qui, en fin de compte, s'était réalisé pour Pierre.

Seul l'Evangile selon Thomas permet de répondre à cette question : qui donc a donné à Jacques autorité sur l'Eglise après le départ de Jésus ?

Le fait que Thomas soit le seul a avoir reconnu la primauté de Jacques, en s'appuyant sur une parole que Jésus aurait prononcée, permet aussi d'envisager une antériorité des écrits de Thomas sur ceux de Matthieu.

Thomas n'a-t-il pas rédigé ce logion du vivant de Jacques le Juste ?

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