La question du jeûne a déjà été abordée avec le logion 6 sous l'angle de l'hypocrisie.
Il semble que l'enseignement de ce logion 27 attribué à Jésus, bien que Son nom ne soit pas mentionné, ouvre une nouvelle approche du jeûne... et du sabbat !
Origine du sabbat
Le « sabbat » est une transcription du mot hébreu shabbat.
Ce terme vient du verbe « shavat » que l'on traduit par "cesser", conformément à ce qui est écrit en Genèse 2.2 :
« Et il acheva, Elohim, au septième jour, l'ouvrage qu'il avait fait. Et il cessa, au septième jour, tout ouvrage qu'il faisait. »
Ainsi le septième jour de la Création fut associé à la cessation de l'activité créatrice.
Pour les humains, il s'agit donc de cesser la production issue de leur travail pour se reposer.
Ceci permet de se couper du monde sous l'angle matériel, de « jeûner du monde », pour mieux se consacrer à une activité spirituelle en honorant le Créateur.
Jeûner du monde
C'est donc en « jeûnant du monde », en se passant des activités matérielles liées au travail, que l'on peut s'élever spirituellement pour chercher et trouver le Royaume de Dieu.
Dans ce logion, le respect du sabbat est donc associé à la découverte du Royaume et de tout ce que le Père entend nous montrer.
Mais il ne s'agit pas d'un respect du sabbat selon la tradition religieuse que les Juifs contemporains de Jésus voulaient imposer.
Faire « du sabbat le Sabbat » peut s'écrire avec une majuscule si nous voulons identifier le véritable Sabbat.
Le vrai Sabbat
Que nous disent les Evangiles canoniques à propos du sabbat ?
Si l'on ne doit pas travailler, il faut toutefois se nourrir.
Aussi, quand les Pharisiens ont critiqué les disciples de Jésus qui cueillaient des épis pour manger un jour de sabbat, Jésus dit :
« Le sabbat existe à cause de l'homme, et non l'homme à cause du sabbat. » (Marc 2.27)
Jésus dit aussi à l'intention de ces mêmes Pharisiens :
« Si vous aviez compris ce que signifie : "Je veux la miséricorde et non le sacrifice", vous n'auriez pas condamné des innocents. » (Matthieu 12.7)
Le véritable Sabbat consiste donc non pas à s'astreindre à des observances religieuses mais à pratiquer la charité, guérir les malades ou les infirmes et accomplir de bonnes actions.
Aussi Jésus demanda à Ses détracteurs :
« Je vous demande s'il est permis de faire du bien ou du mal pendant le sabbat, de sauver une vie ou de la perdre ? » (Luc 6.9)
Ceux-ci ne Lui ont pas répondu en face mais se sont concertés entre eux pour le condamner.
Accomplir de bonnes actions n'est pas pour autant réservé au jour du sabbat.
Pour un disciple du Christ, Dieu peut être honoré chaque jour par de tels actes.
Ainsi, le vrai Sabbat c'est sept jours sur sept !
Quant aux Pharisiens et autres religieux similaires, la conclusion de ce logion peut leur être adressée sur un ton impératif :