« Veux-tu que nous jeûnions, comment prierons-nous et ferons-nous
l’aumône, qu’observerons-nous en matière de nourriture ? »
Jésus dit :
« Ne mentez pas et ne faites pas ce que vous détestez (1)
car tout est dévoilé à la face (2) du ciel.
Car rien n’est caché qui ne sera manifesté,
et il n'est rien de couvert qui ne sera dévoilé. »
(1) détestez ou haïssez
(2) à la face ou au devant
Concordances :
« Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. » (Matthieu 6.16)
« Seigneur, apprends-nous à prier comme Jean le fit avec ses disciples. » (Luc 11.1)
« Quand vous priez, vous ne serez pas comme les hypocrites, car ils aiment prier debout dans les synagogues et à l'angle des chemins pour paraître devant les hommes. » (Matthieu 6.5)
« Quand tu fais l'aumône, ne le claironne pas devant toi comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin d'être glorifiés par les hommes. » (Matthieu 6.2)
« Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui souille l’homme ! » (Matthieu 15.11)
« Il n'y a rien d'extérieur à l'homme, qui entre en lui, et qui peut le souiller. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui le souille. » (Marc 7.15)
« Rien n'est caché qui ne sera révélé, ou de secret qui ne sera connu. » (Luc 12.2)
Continuité des logia :
Il n'est pas bien difficile d'identifier la continuité entre ce logion 6 et le précédent puisque le logion 5 mentionnait aussi cette mise en garde :
« Car il n’y a rien de caché qui ne sera manifesté. »
Nous retrouvons aussi en concordance Luc 12.2 où Jésus précise ensuite :
« Ainsi, tout ce que vous avez pu dire dans l'ombre sera mis en lumière et ce que vous avez dit à l'oreille dans les caves sera proclamé sur les toits. » (Luc 12.3)
Nous pouvons établir un parallèle avec cette injonction restituée par Thomas :
« Ne mentez pas ... », car vos mensonges seront mis en lumière et proclamés sur les toits !
Des questions sans réponses ?
Ce logion a la particularité de commencer par un questionnement des disciples au lieu de la formule habituelle : « Jésus dit ».
Et la réponse de Jésus, qui insiste sur le fait que tout sera révélé, est très synthétique :
« Ne mentez pas et ne faites pas ce que vous détestez. »
Les disciples interrogent Jésus sur quatre points... Sa réponse est globale !
Heureusement, les Evangiles synoptiques répondent à ces questions.
Veux-tu que nous jeûnions ?
Cette question se trouve dans l'Evangile selon Thomas... mais pas la réponse.
La réponse se trouve dans l'Evangile selon Matthieu ... mais pas la question.
« Quand vous jeûnez, ne soyez pas sombres comme les hypocrites. En effet, ils assombrissent la face pour montrer aux humains qu'ils jeûnent. Vraiment, je vous le dis : ils reçoivent ainsi leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ta figure.
Ainsi tu ne montres pas aux humains que tu jeûnes, mais à ton Père en secret. Et ton Père, qui te voit dans le secret, te le rendra. »
(Matthieu 6.16-18)
La réponse de Jésus peut se résumer en deux mots : pas d'hypocrisie !
L'hypocrisie consiste à cacher sa véritable nature :
« Car rien n’est caché qui ne sera manifesté, et il n'est rien de couvert qui ne sera dévoilé. »
Comment prierons-nous ?
Sur ce point, il n'y a pas non plus de questionnement de l'auditoire de Jésus dans l'Evangile selon Matthieu. Ce passage est extrait du Sermon sur la montagne où Jésus s'exprime aussi sur le jeûne et l'aumône :
« Quand vous priez, vous ne serez pas comme les hypocrites, car ils aiment prier debout dans les synagogues et à l'angle des chemins pour paraître devant les hommes. Ma foi, je vous le dis : ils reçoivent ainsi leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, entre à l'intérieur de toi, ferme ta porte, prie ton Père en secret et ton Père, qui te voit dans le secret, te le rendra. »
(Matthieu 6.5-6)
La position de Jésus est identique au jeûne : pas d'hypocrisie !
Il est ici intéressant de constater que si personne n'a posé de question à ce sujet selon Matthieu, il n'en est pas de même pour Thomas et Luc :
« Seigneur, apprends-nous à prier comme Jean le fit avec ses disciples. » (Luc 11.1)
Une fois de plus, les Evangiles sont complémentaires car la mémoire des uns et des autres s'assemble comme une mosaïque.
Ferons-nous l'aumône ?
Concernant l'aumône, Jésus s'oppose encore à toutes formes d'hypocrisie :
« Quand tu fais l'aumône, ne le claironne pas devant toi comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin d'être glorifiés par les hommes. » (Matthieu 6.2)
Ainsi, qu'il s'agisse du jeûne, de la prière ou de l'aumône, ne soyez pas hypocrites « et ne faites pas ce que vous détestez » ajoute Thomas.
Car il va de soi que nous devrions détester le mensonge et l'hypocrisie.
Mais qu'en est-il de la nourriture ?
Qu’observerons-nous en matière de nourriture ?
Quand Jésus s'est prononcé à ce sujet, ce n'était pas en réponse à une question relative à la nourriture mais parce que les Pharisiens et les scribes reprochaient à Ses disciples de ne pas respecter le lavage traditionnel des mains.
Se laver les mains avant de se nourrir, et à bien d'autres moments, n'a rien de choquant.
Aussi Jésus ne va pas répondre sur ce point mais sur le problème de la pureté ou de l'impureté des aliments suivant la tradition juive :
« Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui souille l’homme ! » (Matthieu 15.11)
Nous trouvons un récit concordant chez Marc :
« Il n'y a rien d'extérieur à l'homme, qui entre en lui, et qui peut le souiller. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui le souille. » (Marc 7.15)
Ce qui sort de la bouche de l'homme vient du cœur et Jésus nous en donne une énumération en Matthieu 15.19 et Marc 7.21-22.
Le mensonge et l'hypocrisie ne sont pas cités dans cette énumération mais il est évident que ceux-ci souillent l'humanité depuis des millénaires.
Tous les aliments sont purs !
Il est intéressant de s'attarder sur un passage ne figurant que chez Marc.
Jésus affirme : « tous les aliments sont purs. » (Marc 7.19)
Hélas, Matthieu n'a pas restitué cette phrase et d'autres disciples, comme Pierre, ont pu ne pas l'entendre... ou la comprendre.
Il faut souvent recevoir plusieurs fois une information pour s'en souvenir et l'accepter. Pierre nous le démontre :
« Il vit le ciel s'ouvrir, et un objet semblable à une grande toile attachée aux quatre coins descendit sur la terre. Il s'y trouvait tous les quadrupèdes et reptiles de la terre, ainsi que les oiseaux du ciel.
Alors une voix lui dit : "Lève-toi, Pierre, tue et mange !"
Pierre dit : "Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur."
Et une seconde fois, la voix s'adressa encore à lui : "Ce que Dieu a rendu pur, ne le regarde pas comme souillé."
Cela se reproduisit trois fois, et aussitôt, l’objet fut enlevé dans le ciel. »
(Actes 11.16)
Manifestement, Pierre, et probablement la plupart des disciples, n'avaient pas retenu l'enseignement de Jésus quand Il dit :
« Tous les aliments sont purs. »
Le fait que Jésus ait dit selon Thomas « ne faites pas ce que vous détestez » ne peut-il s'interprêter ainsi : "ne mangez pas ce que vous détestez" ?
En fin de compte, chacun n'est-il pas libre de manger ou de ne pas manger ce qui lui convient ?
Les réflexions de Paul à ce sujet viendront conclure cette étude :
« Je sais, et j'en suis persuadé par le Seigneur Jésus, que rien n’est impur en soi. Une chose est impure seulement pour celui qui l'estime impure. » (Romains 14.14)
« Car le Royaume de Dieu, ce n’est ni le manger, ni le boire, mais la justice, la paix et la joie dans l'Esprit Saint. » (Romains 14.17)
« Un aliment ne nous rapprochera pas de Dieu, que nous nous privions d'en manger, ou que nous en mangions pour être comblés. » (1 Corinthiens 8.8)