Evangile selon Thomas

L'homme et le lion

Evangile selon Thomas

Logion 7 :

Jésus a dit :

« Heureux le lion que l’homme mangera : le lion deviendra homme.

Maudit l’homme que le lion mangera : l’homme deviendra lion. (1) »

(1) l’homme deviendra lion ou le lion deviendra homme


Contresens ?

« Maudit l’homme que le lion mangera : le lion deviendra homme. »

Certaines traductions ont retenu de répéter deux fois "le lion deviendra homme".

Il nous a semblé plus logique de retenir la première formule car le fait de répéter deux fois la même proposition rend ce logion difficilement compréhensible.

Il n'est déjà pas facile de l'interprêter si l'on maintient cette version :

« Heureux le lion que l’homme mangera : le lion deviendra homme.

Maudit l’homme que le lion mangera : l’homme deviendra lion. »


Quand l'homme mange le lion...

Il faut faire appel à sa culture biblique pour identifier un tel rapport entre l'homme et le lion.

Nous lisons dans le Livre des Juges (14.5-6) que Samson tue un lion et, quelque temps après, un essaim d'abeilles s'est installé dans le corps du lion.

Samson se nourrit du miel puis imagine une énigme en ces termes :

« De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sortie la douceur. » (Juges 14.14)

En rapprochant cette énigme de la première partie du logion 7, nous pouvons en déduire : heureux le fort (le lion) dont est sortie la douceur !


Quand l'homme mange du miel...

Samson a mangé du miel, mais il n'a pas connu la douceur pour autant.

Sa force et sa brutalité sont demeurés légendaires.

Heureusement, l'Ancien Testament nous annonce aussi un personnage qui associe le miel et la douceur...

« Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

Il mangera de la crème et du miel, jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien. » (Ésaïe 7.14-15)

Ainsi s'annonce le Messie qui nous dit ensuite : « Car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos en vos âmes. » (Matthieu 11.29)

Cette fois le lion est devenu un homme... mais pas n'importe quel homme !


Mais qui est ce lion ?

Le lion est un symbole de puissance, de pouvoir.

Il est associé à la tribu de Juda, dès le Livre de la Genèse, quand Jacob prononce cette bénédiction :

« Toi, Juda, tes frères te loueront, ta main pèsera sur la nuque de tes ennemis, les fils de ton père se prosterneront devant toi.

Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il plie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : qui le fera se lever ?

Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. » (Genèse 49.8-10)

Le sort du lion, de Juda, était scellé : il détiendra le pouvoir jusqu'à l'avènement du Shilo.


Mais qui est le Shilo ?

Ce personnage n'est mentionné qu'une seule fois dans la Bible.

Son nom signifie : "Celui à qui appartient".

Ce qui appartiendra au "Shilo"... c'est le sceptre, symbole du pouvoir !

Le Shilo désigne donc le Messie qui s'incarnera en la personne de Jésus Christ, descendant de Juda.

Le lion de Juda est devenu homme en la personne de Jésus.

Un homme est sorti du lion, un homme plein de douceur qui pouvait rendre ce lion heureux.

Il aurait pu rendre le lion, le peuple juif, heureux... mais celui-ci L'a rejeté.


Maudit l’homme que le lion mangera !

« Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, en supportant la malédiction à notre place, comme il est écrit :

Maudit soit quiconque est pendu au bois. » (Galates 3.13)

Jésus est mort sur la croix ce qui, aux yeux des Juifs, pouvait se concevoir comme une malédiction.

Paul en déduit que Jésus assume ainsi la malédiction qui pesait sur l'humanité depuis Adam et Eve.

Les Juifs ont majoritairement conduit Jésus à la croix.

En éliminant Jésus, le lion de Juda n'a pas plus "mangé" Jésus que Samson avait mangé le lion.

Mais nous avons affaire à un langage métaphorique car Jésus s'appelait Lui-même "Fils de l'Homme".


L’homme deviendra lion

Nous voici au terme du logion 7.

Le lion de Juda a "mangé" le Fils de l'Homme, et Celui-ci va devenir lion...

En Apocalypse 5.5, Jésus est appelé « le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David ».

Que va faire le Fils de l'Homme qui est devenu le lion ?

Il va assumer le pouvoir qui Lui incombe :

« Je vis le ciel ouvert, apparut alors un cheval blanc sur lequel était assis Celui que l'on nomme Fidèle et Véritable. Il juge et combat pour la justice. » (Apocalypse 19.11)


Quelle est la source d'inspiration de ce logion ?

Nous avons raisonné en supposant que Thomas nous a restitué une parole de Jésus qui avait une profonde connaissance de l'Ancien Testament.

Nous ne pouvons cependant pas écarter l'hypothèse que Thomas ait prêté à Jésus des propos influencés par la culture orientale.

Existe-t-il, dans les traditions asiatiques, un message similaire à ce logion ?

Etant imprégné de culture biblique et peu compétent en matière de cultures orientales, nous ne pouvons répondre sur ce point...

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Le lion de la tribu de Juda