« L’homme est semblable (1) à un pêcheur avisé (2) qui jeta son filet à la mer.
Il le remonta (3) de la mer plein de petits poissons.
Parmi eux le pêcheur avisé trouva un gros et beau (4) poisson.
Il jeta tous les petits poissons à la mer et choisit le gros poisson sans peine.
Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
(1) semblable ou comparable
(2) avisé, sage ou averti
(3) remonta ou retira
(4) gros et beau ou grand et bon
Concordance :
« Le Royaume des cieux est semblable à un filet jeté dans la mer qui ramène toutes espèces de poissons.
Quand il est rempli, on le remonte sur le rivage et, une fois assis, on ramasse les beaux dans des paniers et on rejette les avariés.
Ainsi en sera-t-il à la fin des temps, les anges sortiront et sépareront les méchants des justes.
Ils les jetteront dans la fournaise : là sera le pleur et le grincement de dents. »
(Matthieu 13.47-50)
Continuité des logia :
Nous poursuivons notre exploration du Royaume de Dieu identifié comme étant le fruit de nos relations dans le logion 3 :
« Car le Royaume est à l’intérieur de vous et il est à l’extérieur de vous. »
Dans le logion 8, la dimension du Royaume est individualisée.
Le logion 8 ne cite pas explicitement le Royaume de Dieu qui est symbolisé par ce beau poisson que l'homme va intégrer pour devenir lui-même une composante du Royaume.
Le Royaume est clairement mentionné par Matthieu dans la "Parabole du filet de pêche" qui commence ainsi :
« Le Royaume des cieux est semblable à... »
Un Royaume que Matthieu n'appelle jamais "Royaume de Dieu" mais "Royaume des cieux" probablement pour éviter de nommer le Seigneur par Son Nom, suivant la tradition juive.
Pour Thomas, l'homme devient le Royaume de Dieu :
« L’homme est semblable à... »
Un homme avisé
Thomas ne se réfère pas à n'importe quel individu mais à quelqu'un d'avisé, sage ou averti selon les traductions.
Celui-ci a fait une trouvaille exceptionnelle : un poisson... qui n'est autre que le Royaume de Dieu.
Nous sommes donc en présence d'un homme qui a accompli sa conversion et reçoit le Royaume de Dieu, c'est-à-dire l'Esprit Saint.
Sur ce point, la parabole restituée par Thomas diffère de celle de Matthieu.
Car selon Matthieu, cette parabole n'évoque pas une conversion mais le jugement du monde.
Trois paraboles en une ?
La lecture de l'Evangile selon Matthieu fait précéder la parabole du filet de pêche par deux autres paraboles :
« Le Royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. Un homme l'ayant trouvé, il le cache, et dans sa joie, il s'en va et vend tout ce qu'il a pour acheter ce champ.
Ou encore : le Royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Ayant trouvé une seule pierre précieuse, il s'éloigna pour vendre tout ce qu'il avait et l'acheta. »
(Matthieu 13.44-46)
Le rapprochement entre le trésor, la perle précieuse et le poisson exceptionnel nous semble pertinent pour symboliser le Royaume de Dieu.
Il est donc possible que la mémoire de Thomas ait fusionné ces trois enseignements en un seul.
La conversion ou le jugement ?
Le pêcheur de Thomas trouve des "petits poissons" qu'il rejette... le pêcheur de Matthieu trouve des poissons "avariés".
Chez Thomas il y a un seul beau poisson... et beaucoup de beaux poissons chez Matthieu.
De ce fait, si les poissons avariés de Matthieu représentent les "méchants" qui n'hériteront pas du Royaume des cieux, les petits poissons de Thomas ne sont que les richesses du monde.
L'homme converti va les rejeter face à la richesse éternelle : le Royaume de Dieu !
De même, si les beaux poissons de Matthieu sont une métaphore des justes qui hériteront du Royaume des cieux, le beau poisson de Thomas ne représente pas des individus mais le Royaume en soi.
Deux témoignages... deux états d'esprit différents
Selon l'état d'esprit dans lequel vous êtes lors d'un enseignement, selon l'état d'esprit qui est devenu le vôtre quand vous restituez ce que vous avez entendu, selon votre personnalité et votre mémoire, votre témoignage sera différent.
Le témoignage de Matthieu reflète la personnalité d'un Juif préoccupé par la perspective du jugement dernier.
Le fait que la parabole de Jésus restituée par Matthieu ne concorde pas avec celle que Thomas nous livre ne signifie pas que Jésus n'ait jamais évoqué le jugement dernier.
Les Evangiles canoniques en parlent plusieurs fois mais Thomas semble ici plus soucieux de la conversion individuelle que du jugement de l'humanité.
De ce fait, sa conclusion diffère de celle de Matthieu bien que les points de départ soient comparables.