Evangile selon Thomas

Tout sera dévoilé

Evangile selon Thomas

Logion 5 :

Jésus a dit :

« Connais ce (1) qui est devant toi (2),

et ce qui t’est caché te sera dévoilé (3).

Car il n’y a rien de caché (4) qui ne sera manifesté (5). »

(1) ce ou celui

(2) devant toi ou ta face

(3) te sera dévoilé ou se révèlera

(4) caché ou voilé

(5) manifesté, dévoilé ou révélé


Concordances :

« En effet, rien n'est caché afin que cela soit montré, et rien ne se produit en secret
mais doit être mis en évidence. »
(Marc 4.22)

« Car il n’est rien de caché qui ne devienne manifeste, rien de secret
qui ne doive être connu et mis en lumière. »
(Luc 8.17)

« Car il n'est rien de voilé qui ne sera dévoilé, ou de caché qui ne sera connu. » (Matthieu 10.26)

« Rien n'est caché qui ne sera révélé, ou de secret qui ne sera connu. » (Luc 12.2)


Continuité des logia :

Ce logion s'ouvre sur un appel à la connaissance : « Connais ! »

Nous touchons ici un thème central de l'Evangile selon Thomas déjà manifeste dans les précédents logia :

=> Logion 1 : trouver pour connaître,

=> Logion 2 : chercher pour trouver et connaître,

=> Logion 3 : se connaître pour être connu,

=> Logion 4 : se connaître pour naître de nouveau.


Des approches nuancées

Jésus dit un jour aux disciples :

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située en haut d'une montagne ne peut être cachée. » (Matthieu 5.14)

Cette proclamation visait à stimuler les disciples afin qu'ils se lancent, sans se cacher, dans l'évangélisation.

Marc 4.21-22 nous restitue une parole similaire mais dans des termes moins offensifs :

« La lampe est-elle venue afin d'être placée sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour qu'elle soit placée sur le support ? En effet, rien n'est caché afin que cela soit montré, et rien ne se produit en secret mais doit être mis en évidence. »

Ne vous cachez pas, nous dit Jésus, soyez fiers de l'Evangile, et Luc 8.16-17 nous livre une parole très proche de Marc :

« Personne, ayant allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la place sous un lit. Au contraire, il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. Car il n’est rien de caché qui ne devienne manifeste, rien de secret qui ne doive être connu et mis en lumière. »

Mais par la suite, l'enseignement de Jésus sur l'évangélisation va probablement se heurter à la timidité et aux craintes des disciples :

« Ne les craignez donc pas. Car il n'est rien de voilé qui ne sera dévoilé , ou de caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans l'obscurité, dites-le dans la lumière. Ce que vous recevez dans l'oreille, proclamez-le sur les terrasses. Et n'ayez aucune crainte de ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l'âme. Mais craignez plutôt Celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. » (Matthieu 10.26-28)

Cette mise en garde de Jésus visait les Juifs qui allaient par la suite persécuter les disciples.

Mais Luc 12.2-5 introduit une nuance quand il restitue les paroles de Jésus :

« Rien n'est caché qui ne sera révélé, ou de secret qui ne sera connu. Ainsi, tout ce que vous avez pu dire dans l'ombre sera mis en lumière et ce que vous avez dit à l'oreille dans les caves sera proclamé sur les toits. Mes amis, je vous le dis, ne craignez pas ceux qui tuent le corps et, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Je vous montrerai qui craindre : craignez Celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le dis, craignez-le ! »

Luc a bien compris que Jésus disait de ne pas craindre ceux qui allaient persécuter les disciples, mais il n'est plus ici question d'une mise en lumière de l'Evangile mais de la révélation des propos cachés que les uns et les autres auraient pu formuler dans l'ombre.

Cependant, Matthieu et Luc s'accordent sur le fait qu'il faut craindre Dieu !


Tout sera dévoilé !

Pourquoi craindre Dieu ?

L'apôtre Paul nous livre cette réponse :

« Ce sera révélé le jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les comportements secrets des hommes. » (Romains 2.16)

Rien ne restera caché, tout sera révélé au temps du jugement :

« Car il nous faudra tous paraître à découvert devant le tribunal du Christ, afin que chacun soit rétribué selon le bien ou le mal qu’il aura fait dans ce corps. » (2 Corinthiens 5.10)

Tous ?

Justifiés ou non par la foi en Jésus Christ, il faudra comparaître et assumer ce que nous aurons cru pouvoir cacher !

Aussi nous comprenons Thomas quand il écrit :

« Car il n’y a rien de caché qui ne sera révélé. »

Certes, Paul a écrit par ailleurs : « Donc, il n'y a maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. » (Romains 8.1)

Mais l'absence de condamnation n'exclut pas le jugement qui doit être rendu pour définir la rétribution de chacun :

« Voici, Je viens bientôt, et Ma rétribution est avec Moi, pour rendre à chacun selon son œuvre. »(Apocalypse 22.12)


Connaître ce qui est devant soi ... et en soi

Il faut donc être conscient de ce qui nous attend !

« Connais ce qui est devant toi,

et ce qui t’est caché te sera dévoilé. »

Devant toi... peut se comprendre :

=> Comme un lieu, un espace qui nous environne, ou ce qui est face à toi.

=> Comme un temps, un moment à venir, pourquoi pas le temps du jugement ?

=> Comme un espace intérieur, celui de notre inconscient, de ce que nous nous cachons, que nous ne voulons pas admettre, et qui peut se dévoiler.

Nous retrouvons ici la dimension de la connaissance intérieure abordée avec le logion 4.

Nous avons tout intérêt à nous préoccuper de nos péchés, de notre passif, de nos dérives, pour ne pas être surpris quand viendra le temps du jugement qui est devant nous.

Avec Thomas, progressivement, un édifice se construit : celui de la connaissance.

Ce qui était caché, "apocryphe", se révèle...

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Tout sera dévoilé !