Jésus dit un jour aux disciples :
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située en haut d'une montagne ne peut être cachée. » (Matthieu 5.14)
Cette proclamation visait à stimuler les disciples afin qu'ils se lancent, sans se cacher, dans l'évangélisation.
Marc 4.21-22 nous restitue une parole similaire mais dans des termes moins offensifs :
« La lampe est-elle venue afin d'être placée sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour qu'elle soit placée sur le support ? En effet, rien n'est caché afin que cela soit montré, et rien ne se produit en secret mais doit être mis en évidence. »
Ne vous cachez pas, nous dit Jésus, soyez fiers de l'Evangile, et Luc 8.16-17 nous livre une parole très proche de Marc :
« Personne, ayant allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la place sous un lit. Au contraire, il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. Car il n’est rien de caché qui ne devienne manifeste, rien de secret qui ne doive être connu et mis en lumière. »
Mais par la suite, l'enseignement de Jésus sur l'évangélisation va probablement se heurter à la timidité et aux craintes des disciples :
« Ne les craignez donc pas. Car il n'est rien de voilé qui ne sera dévoilé , ou de caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans l'obscurité, dites-le dans la lumière. Ce que vous recevez dans l'oreille, proclamez-le sur les terrasses. Et n'ayez aucune crainte de ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l'âme. Mais craignez plutôt Celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. » (Matthieu 10.26-28)
Cette mise en garde de Jésus visait les Juifs qui allaient par la suite persécuter les disciples.
Mais Luc 12.2-5 introduit une nuance quand il restitue les paroles de Jésus :
« Rien n'est caché qui ne sera révélé, ou de secret qui ne sera connu. Ainsi, tout ce que vous avez pu dire dans l'ombre sera mis en lumière et ce que vous avez dit à l'oreille dans les caves sera proclamé sur les toits. Mes amis, je vous le dis, ne craignez pas ceux qui tuent le corps et, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Je vous montrerai qui craindre : craignez Celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le dis, craignez-le ! »
Luc a bien compris que Jésus disait de ne pas craindre ceux qui allaient persécuter les disciples, mais il n'est plus ici question d'une mise en lumière de l'Evangile mais de la révélation des propos cachés que les uns et les autres auraient pu formuler dans l'ombre.
Cependant, Matthieu et Luc s'accordent sur le fait qu'il faut craindre Dieu !