Evangile selon Thomas

Beaucoup de premiers seront derniers

Evangile selon Thomas

Logion 4 :

Jésus a dit :

« Que l’homme vieux en jours (1) n’hésite pas à interroger un petit enfant

de sept jours sur le lieu de la vie, et il vivra.

Car beaucoup de premiers seront derniers

et ils deviendront un seul (être). (2) »

(1) vieux en jours ou âgé

(2) un seul (être) ou l'unique


Concordances :

« Beaucoup de premiers seront les derniers, et de derniers les premiers. » (Matthieu 19.30)

« Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » (Matthieu 20.16)

« Beaucoup de premiers seront les derniers et les derniers seront premiers. » (Marc 10.31)

« Ainsi, il y a des derniers qui seront premiers et des premiers qui seront derniers. » (Luc 13.30)


Continuité des logia :

Nous retrouvons à la fin de ce logion, avec l'unicité de l'être, ou l'unique, l'approche holistique du logion 2 car "l'Unique" est un équivalent du "Tout".

Mais cette unicité est aussi implicite dans le logion 3 où le Royaume de Dieu est conçu dans sa dimension globale, relationnelle, entre l'être et son environnement.


Des contextes différents

Lorsque Jésus dit « beaucoup de premiers seront derniers », les concordances mentionnées entre ce quatrième logion et les trois Evangiles synoptiques révèlent des contextes différents.

=> (Marc 10.29-31) : « Vraiment, il n'est personne qui laissera maison, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs à cause de moi et de l'Evangile, et qui ne reçoive au centuple dans les temps présents : maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants et champs avec des persécutions ; et la vie éternelle dans les temps à venir. Beaucoup de premiers seront les derniers et les derniers seront premiers. »

La conclusion de Jésus, dans l'Evangile selon Marc, semble sans rapport avec ce qui est dit précédemment. Ce passage annonce essentiellement la vie éternelle aux disciples du Christ.

=> (Matthieu 19.28-30) : « Vraiment, je vous dis que vous qui m'avez suivi, lors de la régénération, quand le Fils de l'homme siègera sur son trône de gloire, vous serez vous aussi assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël. Car quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs à cause de mon Nom, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront les derniers, et de derniers les premiers. »

Matthieu est plus explicite en annonçant le jugement d'Israël, la conclusion de Jésus devient implicite : Israël est visé parmi les premiers qui seront derniers. L'héritage de la vie éternelle pour les disciples est similaire à ce que Marc indique.

=> (Luc 13.28-30) : « Il y aura des pleurs et des grincements de dents lorsque vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le Royaume de Dieu alors que vous serez jetés dehors. Puis il en viendra du levant et du couchant, du nord et du sud pour se mettre à table dans le Royaume de Dieu. Ainsi, il y a des derniers qui seront premiers et des premiers qui seront derniers. »

Luc est le plus explicite car il annonce l'élection des païens venant de toutes parts et l'éviction des "premiers", les Juifs non convertis. La vie éternelle est ici illustrée par un repas dans le Royaume de Dieu, probablement celui des "noces de l'Agneau" (Apocalypse 19.7).

=> Matthieu 20.16 est la conclusion d'une parabole qui ne figure que chez Matthieu.

Dans cette parabole, les ouvriers de la dernière heure reçoivent un denier pour salaire, comme ceux qui sont venus dès la toute première heure.

La conclusion, « Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers », ne semble pas logique car la parabole démontre une égalité de traitement et non une priorité des derniers sur les premiers.

=> Enfin, le logion 4 selon Thomas situe cette parole de Jésus dans un tout autre contexte.

Les premiers qui deviennent des derniers sont ceux qui, les plus âgés, n'auraient pas compris la nécessité de se remettre en question en devenant comme des enfants.

Ces divergences de contextes et d'interprétations nous incitent à considérer que cette parole de Jésus a non seulement été différemment perçue par les auditeurs mais qu'elle a pu être plusieurs fois répétée par le Seigneur.

Car une même parole peut fort bien servir de support à de nombreux enseignements.


Interroger un petit enfant

Que pourrait nous apporter un petit enfant, âgé de sept jours, et dans l'impossibilité de nous répondre à ce stade de développement ?

A l'évidence, ceci ne peut se comprendre sans avoir en mémoire les propos de Jésus qui dit notamment :

« A vrai dire, si vous ne vous convertissez pour devenir comme des petits enfants, vous n’entrerez sûrement pas dans le Royaume des cieux.

Car celui qui se rendra humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le Royaume des cieux. » (Matthieu 18.3-4)

Jésus répond ceci aux disciples qui se demandaient qui était le plus grand dans le Royaume des cieux.

En se tournant vers l'enfance, Jésus invite les disciples à l'humilité.

Mais Il va encore plus loin en nous invitant à naître de nouveau...

« Oui, à vrai dire, si un homme n'est pas engendré d'en haut, il ne peut voir le Royaume de Dieu.

Nicodème lui dit : "Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer dans le ventre de sa mère une deuxième fois et renaître ?"

Jésus répondit : "Oui, à vrai dire, nul s'il n'est engendré d'eau et d'Esprit ne peut entrer dans le Royaume de Dieu." » (Jean 3.3-5)

Ainsi, le fait d'interroger un petit enfant consiste à s'interroger soi-même afin de naître de nouveau par le baptême dans l'Esprit.

A défaut de connaître cette nouvelle naissance par l'Esprit, les premiers seront déclassés en dernière position... mais pas pour autant éliminés puisque tous formeront un seul être.


Un seul être ?

Qui est cet homme vieux en jours évoqué en tête du logion 4 ?

Faut-il le considérer à titre individuel ou représentatif d'une communauté, Israël, qui antérieurement aux païens a reçu la promesse du Royaume mais n'a pas voulu naître de nouveau ?

Au sujet d'Israël, l'apôtre Paul s'interrogeait :

« Dieu a-t-il rejeté son peuple ? » (Romains 11.1)

Et Paul écrivait ensuite avec enthousiasme :

« Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous preniez point pour des sages : l'endurcissement d'une partie d’Israël durera jusqu’à ce que l'ensemble des païens soit entré. C'est ainsi que tout Israël sera sauvé ... » (Romains 11.25-26)

Ce qui se profile à terme, c'est le vieil homme endurci (Israël) qui rejoint les derniers devenus les premiers (les païens), afin de former ensemble un seul être (l'Eglise ou épouse de l'Agneau).


Un petit enfant de sept jours

Si Thomas a retenu de cet enseignement de Jésus que l'enfant devait avoir sept jours, ce n'est pas le fruit du hasard ...

« Au terme de huit jours, Il fut circoncis et appelé du nom de Jésus, comme l'ange L'avait nommé avant Sa conception. » (Luc 2.21)

Suivant la tradition, Jésus fut circoncis au huitième jour... au septième jour l'enfant est encore incirconcis et c'est un enfant de cet âge qu'il faut interroger « sur le lieu de la vie ».

En évoquant la circoncision, Paul a rappelé ceci :

« La foi fut comptée à Abraham comme justice. Comment donc lui fut-elle imputée ? Alors qu'il était circoncis, ou quand il était incirconcis ? Non, pas après la circoncision mais avant ! » (Romains 4.9-10)

Ainsi, « le lieu de la vie », c'est celui de la justification par la foi, indépendamment de la circoncision, c'est le Royaume de Dieu qui est en nous.

Et comme il est écrit que « le juste vivra par la foi » (Romains 1.17), nous pouvons conclure avec ce logion 4 : « et il vivra ! »

Logion 3 < = Menu = > Logion 5

Beaucoup de premiers seront derniers