Lorsque Jésus dit « beaucoup de premiers seront derniers », les concordances mentionnées entre ce quatrième logion et les trois Evangiles synoptiques révèlent des contextes différents.
=> (Marc 10.29-31) : « Vraiment, il n'est personne qui laissera maison, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs à cause de moi et de l'Evangile, et qui ne reçoive au centuple dans les temps présents : maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants et champs avec des persécutions ; et la vie éternelle dans les temps à venir. Beaucoup de premiers seront les derniers et les derniers seront premiers. »
La conclusion de Jésus, dans l'Evangile selon Marc, semble sans rapport avec ce qui est dit précédemment. Ce passage annonce essentiellement la vie éternelle aux disciples du Christ.
=> (Matthieu 19.28-30) : « Vraiment, je vous dis que vous qui m'avez suivi, lors de la régénération, quand le Fils de l'homme siègera sur son trône de gloire, vous serez vous aussi assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël. Car quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs à cause de mon Nom, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront les derniers, et de derniers les premiers. »
Matthieu est plus explicite en annonçant le jugement d'Israël, la conclusion de Jésus devient implicite : Israël est visé parmi les premiers qui seront derniers. L'héritage de la vie éternelle pour les disciples est similaire à ce que Marc indique.
=> (Luc 13.28-30) : « Il y aura des pleurs et des grincements de dents lorsque vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le Royaume de Dieu alors que vous serez jetés dehors. Puis il en viendra du levant et du couchant, du nord et du sud pour se mettre à table dans le Royaume de Dieu. Ainsi, il y a des derniers qui seront premiers et des premiers qui seront derniers. »
Luc est le plus explicite car il annonce l'élection des païens venant de toutes parts et l'éviction des "premiers", les Juifs non convertis. La vie éternelle est ici illustrée par un repas dans le Royaume de Dieu, probablement celui des "noces de l'Agneau" (Apocalypse 19.7).
=> Matthieu 20.16 est la conclusion d'une parabole qui ne figure que chez Matthieu.
Dans cette parabole, les ouvriers de la dernière heure reçoivent un denier pour salaire, comme ceux qui sont venus dès la toute première heure.
La conclusion, « Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers », ne semble pas logique car la parabole démontre une égalité de traitement et non une priorité des derniers sur les premiers.
=> Enfin, le logion 4 selon Thomas situe cette parole de Jésus dans un tout autre contexte.
Les premiers qui deviennent des derniers sont ceux qui, les plus âgés, n'auraient pas compris la nécessité de se remettre en question en devenant comme des enfants.
Ces divergences de contextes et d'interprétations nous incitent à considérer que cette parole de Jésus a non seulement été différemment perçue par les auditeurs mais qu'elle a pu être plusieurs fois répétée par le Seigneur.
Car une même parole peut fort bien servir de support à de nombreux enseignements.