Evangile selon Thomas

Le jeûne et la prière

Evangile selon Thomas

Logion 104 :

Ils lui dirent (1) :

« Viens, prions aujourd’hui et jeûnons. »

Jésus dit :

« Quel péché (2) ai-je donc commis, ou en quoi ai-je été vaincu ?

Mais quand l’époux sera sorti de la chambre nuptiale,
alors qu’ils jeûnent et qu’ils prient. »

(1) ils lui dirent ou on lui dit

(2) péché ou faute


Concordances :

« Alors les disciples de Jean s'approchèrent en disant : "Pourquoi nous, ainsi que les Pharisiens, nous jeûnons, et tes disciples ne jeûnent pas ?"

Jésus leur dit : "Les fils de la noce peuvent-ils être affligés tant que l'époux est avec eux ? Viendront des jours où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront." »

(Matthieu 9.14-15)

« Des disciples de Jean et des Pharisiens étaient entrain de jeûner.
On vint Lui dire : "Pourquoi les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent-ils alors que tes disciples ne jeûnent pas ?"

Jésus leur dit : "Les invités de la noce peuvent-ils jeûner pendant que le jeune marié est avec eux ? Ils ne peuvent jeûner tant qu'ils ont le jeune marié avec eux. Viendront des jours où l'époux leur sera enlevé. Alors ils jeûneront à ce moment." »

(Marc 2.18-20)

« Ils lui dirent : "Les disciples de Jean jeûnent fréquemment et font des prières, de même ceux des Pharisiens. Les tiens, par contre, mangent et boivent."

Mais Jésus leur dit :
"Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce pendant que l’époux est avec eux ? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé. Alors ils jeûneront en ces jours-là." »
(Luc 5.33-35)


Continuité des logia :

Au logion 14, Jésus mettait en garde Ses disciples en ces termes :

« Si vous jeûnez, vous vous attribuerez un péché ; si vous priez, vous serez condamnés... »

Effectivement, le jeûne comme la prière peuvent être conçus comme des tentatives d'expiation des péchés.

Jésus est venu pour prendre en charge nos fautes, alors que Lui-même n'en portait aucune.

Nous pouvons donc le remercier par nos prières.


Quel péché ai-je donc commis ?

Considérant que le jeûne comme la prière peuvent être conçus comme des tentatives d'expiation des péchés, Jésus répond à juste titre à ceux qui l'interpellent :

« Quel péché ai-je donc commis, ou en quoi ai-je été vaincu ? »

Nous savons que Jésus a résisté quarante jours à la tentation et qu'Il est sorti vainqueur de Son affrontement verbal face au diable.

Mais ceux qui L'interpellent le savaient-ils ?

Ce ne sont pas Ses disciples qui veulent associer Jésus au jeûne et à la prière pour la rémission des péchés.

Les Evangiles canoniques nous enseignent que ce sont des disciples de Jean-Baptiste qui se sont adressés à Jésus en ces termes.


Un temps pour chaque chose

Dans la présence de Jésus, le jeûne et la prière ne sont pas nécessaires car Jésus pourvoie à tout.

Cependant : « Quand l’époux sera sorti de la chambre nuptiale, alors qu’ils jeûnent et qu’ils prient. ».

Jésus a rejoint le Père dans Son Royaume.

Les disciples sont restés sur terre.

Alors le jeûne et la prière sont devenus nécessaires afin de maintenir la relation privilégiée avec le Fils qui intercède auprès du Père.

Car Jésus est le Seul à pouvoir affirmer :

« Moi et le Père nous sommes Un. »

(Jean 10.30)

Logion 103 < = Menu = > Logion 105

Le jeûne et la prière