« Heureux l’homme qui sait à quel moment les voleurs viendront (1).
Il se lèvera, rassemblera son [bien] (2) et se ceindra les reins avant qu’ils n’entrent. »
(1) viendront ou entreront
(2) son [bien], son énergie ou son royaume
Concordances :
« Vous pensez bien que, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
C’est pourquoi, vous aussi, soyez prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. » (Matthieu 24.43-44)
« Comme vous savez, si le maître de maison avait su à quelle heure viendrait le voleur, il n'aurait pas laissé forcer sa maison.
Aussi, vous, soyez prêts, car le Fils de l'homme va venir à l'heure à laquelle vous ne pensez pas. » (Luc 12.39-40)
« On ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et la prendre de force. A moins de lui lier d'abord les mains, alors on peut bouleverser sa maison. »
Dans ce logion 103, la maison qui doit être pénétrée : c'est la vôtre !
Préparez-vous !
Rassemblez vos biens afin d'être prêts quand viendront les voleurs.
Mais qui sont ces voleurs ?
Matthieu comme Luc ont formulé cette mise en garde contre un éventuel voleur pour illustrer le retour du Fils de l'homme, c'est-à-dire Jésus.
Si Jésus est un voleur, ce n'est pas pour voler vos biens mais vous enlever !
Alors préparez-vous, car au moment venu il ne faudra pas faire marche arrière pour emporter ce que vous n'auriez pas rassemblé :
« Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme sera révélé. En ce jour-là, que celui qui sera sur la terrasse, et aura ses affaires dans la maison, ne descende pas pour les prendre. Et que celui qui sera aux champs ne retourne pas non plus en arrière. Souvenez-vous de la femme de Lot.
Celui qui cherchera à préserver sa vie la perdra. Par contre, celui qui la perdra la sauvera. Je vous le dis, cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée. »
(Luc 17.30-34)
Heureux celui qui sait
« Heureux l'homme qui sait à quel moment Jésus viendra l'enlever ! »
Mais un tel homme peut-il exister puisque Jésus nous dit par ailleurs :
« Au sujet de ce jour et de cette heure, personne ne sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais seulement le Père. » (Matthieu 24.36)
L'homme avisé n'est pas celui qui croit, ou prétend pouvoir dire, quand viendra le Seigneur.
L'homme avisé est celui qui est toujours prêt au retour du Maître.