Evangile selon Thomas

Mystères et secrets

Evangile selon Thomas

Logion 62 :

Jésus a dit :

« Je révèle (1) mes mystères à ceux qui en sont dignes.

Ce que ta droite fera, que ta gauche ne sache pas ce qu’elle fait. »

(1) je rèvèle ou je dis


Concordances :

« Parce qu'il vous est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais cela ne leur est pas donné. » (Matthieu 13.11)

« A vous, le mystère du Royaume de Dieu a été donné. A ceux du dehors, par contre, tout leur arrive en paraboles. » (Marc 4.11)

« Il vous a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu, mais pour ceux qui restent, c'est en paraboles, afin qu'ils voient sans voir, et entendent sans comprendre. »
(Luc 8.10)

« Toi qui fais l'aumône, que ta gauche ne sache pas ce que fait ta droite. Que ton aumône soit dans le secret. Ton Père, qui te voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6.3-4)


Continuité des logia :

Au logion 28, Jésus disait :

« Je me suis tenu au milieu du monde, et je me suis révélé à eux dans la chair. Je les ai trouvés tous ivres. Je n’ai trouvé personne parmi eux qui eût soif. Mon âme a été affligée pour les fils des hommes car ils sont aveugles dans leur cœur et ils ne voient pas. »

Cette révélation dans la chair était destinée aux Juifs qui ne l'ont pas comprise à l'exception des quelques disciples qui ont suivi Jésus.

C'est eux qui sont dignes de connaître les mystères du Royaume, ainsi que ceux qui leur ont succédé depuis deux mille ans.


Qui est digne ?

Dans les Evangiles selon Matthieu, Marc et Luc, Jésus s'adresse aux disciples qui Lui ont demandé pourquoi parler en paraboles.

Mais ceci ne nous dit pas pour autant ce qui différencie les disciples des autres.

Jésus, Lui, le savait.


Le service secret

Dans l'Evangile selon Thomas, l'enseignement sur les mystères révélés aux disciples est suivi d'un enseignement sur le secret du don :

« Ce que ta droite fera, que ta gauche ne sache pas ce qu’elle fait. »

Matthieu ajoute à ce sujet :

« Que ton aumône soit dans le secret. Ton Père, qui te voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6.4)

Ainsi, le mystère de la révélation destinée à ceux qui en sont dignes est associé au comportement du disciple dont la générosité sera un mystère aux yeux du monde... mais pas aux yeux du Seigneur.

Ce service secret fait la différence entre les vrais disciples et les hypocrites qui se vantent de leurs actes.


Le mystère de la foi

L'interprétation de ce logion donne l'impression que Jésus échange Ses mystères contre nos secrets.

Il nous semble exact de dire que le mystère de la foi repose sur une relation personnelle avec le Seigneur notamment par la prière.

Une relation personnelle qui repose sur l'intimité :

« Quand vous priez, vous ne serez pas comme les hypocrites, car ils aiment prier debout dans les synagogues et à l'angle des chemins pour paraître devant les hommes. Ma foi, je vous le dis : ils reçoivent ainsi leur récompense.

Mais toi, quand tu pries, entre à l'intérieur de toi, ferme ta porte, prie ton Père en secret et ton Père, qui te voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6.5-6)

Nous retrouvons ici les mêmes ingrédients que pour l'aumône : discrétion et humilité.

Jésus, pour sa part, s'isolait pour prier...

« Mais Lui, Il se retirait dans les déserts pour prier. » (Luc 5.16)

La foi n'est pas un spectacle !

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Prier en secret