Evangile selon Thomas

Unité et dualité

Evangile selon Thomas

Logion 61 :

Jésus a dit :

« De deux qui reposeront sur un lit : l’un mourra, l’autre vivra. »

Salomé dit : « De qui es-tu fils, homme ? Tu es monté sur mon lit et tu as mangé à ma table. »

Jésus lui dit : « Je suis celui qui est issu de Celui qui est égal. Il m’a été donné ce qui vient (1) de mon Père. »

- « Je suis ta disciple. »

- « C'est pourquoi je dis :

Quand [le disciple] (2) sera égal, il sera rempli de lumière.

Mais quand il sera séparé (3), il sera rempli de ténèbre. »

(1) ce qui vient ou des choses

(2) [le disciple] est sous-entendu

(3) séparé, divisé ou partagé


Concordance :

« Je vous le dis, cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée. » (Luc 17.34)


Continuité des logia :

La problématique de la mort a été abordée précédemment plusieurs fois :

- logion 1 : « Celui qui trouve le sens de ces paroles ne goûtera pas (à) la mort. »

- logion 11 : « La mort n’est pas vivante et le vivant ne mourra pas. »

- logion 18 : « Heureux celui qui se tiendra dans le commencement. Il connaîtra la fin et ne goûtera pas (à) la mort. »

- logion 19 : « Car vous avez cinq arbres dans le Paradis qui ne changent pas, été comme hiver, et leurs feuilles ne tombent pas. Celui qui les connaîtra ne goûtera pas (à) la mort. »

Mais avec ce logion 61, l'introduction affiche une position de principe que l'on retrouve en Luc 17.34 avant d'exposer une histoire surprenante qui semble pourtant étayer ce principe.


Qui sera sauvé ?

« Deux personnes qui seront dans un même lit » nous dit Luc 17.34.

Il s'agit donc probablement d'un homme et d'une femme, d'un couple dont l'un sera sauvé.

Pourquoi l'un et pas l'autre ?

L'Evangile selon Thomas nous livre une illustration à partir d'un personnage, Salomé, que la tradition chrétienne assimile à la fille d'Hérodiade.

Or cette femme aurait été complice de l'exécution de Jean-Baptiste :

« Lors de l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu de tous et plut à Hérode. Aussi il l'assura dans un serment de lui donner ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle déclara :

Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le baptiste. » (Matthieu 14.6-8)

Selon Thomas, cette femme se proclame disciple de Jésus.

Est-ce suffisant pour être sauvé ?


Le salaire de l'injustice

L'Evangile selon Matthieu nous dit à ce sujet :

« Ce n'est pas celui qui me dit : "Seigneur, Seigneur !" qui entrera dans le Royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Beaucoup me diront en ce jour : "Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom ? En ton nom, n’avons-nous pas jeté des démons au dehors? Et en ton nom, n’avons-nous pas fait de nombreux miracles ?"

Alors je leur répondrai : "Jamais je ne vous ai connus ! Ecartez-vous de moi, vous qui êtes injustes." » (Matthieu 7.21-23)

Il ne suffit donc pas de se proclamer disciple de Jésus, comme le fait Salomé, pour être sauvé, quand on a manifestement révélé un comportement injuste.

Pourtant Jésus a été reçu, nourri, hébergé : « Tu es monté sur mon lit et tu as mangé à ma table. »

Il s'est révélé à ses hôtes : « Je suis celui qui est issu de Celui qui est égal. Il m’a été donné ce qui vient de mon Père. »

Mais qu'ont-ils fait de cette révélation ?


Egal au Père

Dans ce logion, Jésus nous dit être issu du Père, égal à Lui-même.

Puis Il invite les disciples à faire de même :

« Quand [le disciple] sera égal, il sera rempli de lumière.

Mais quand il sera séparé, il sera rempli de ténèbre. »

Séparé de qui ?

Séparé de Jésus, donc coupé du Père.

Séparé par quoi ?

Séparé par les injustices commises et qui nous enfoncent dans les ténèbres.

C'est ainsi que « l’un mourra... rempli de ténèbre. »

Quant à l'autre, « il vivra... rempli de lumière. »

Ainsi Jésus nous invite à vivre dans l'unité et non dans la dualité :

« Père saint, garde-les en Ton nom que Tu m'as donné,

pour qu'ils soient comme nous dans l'Unité. »

(Jean 17.11)

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