Evangile selon Thomas

Parabole des vignerons

Evangile selon Thomas

Logion 65 :

Il a dit :

« Un homme avait une vigne. Il la donna à des vignerons (1) pour qu’ils la travaillent afin d'en récolter le fruit de leurs mains.

Il envoya son serviteur collecter le fruit de la vigne auprès des vignerons.

Ils se saisirent du serviteur et le frappèrent, peu s’en fallut qu’ils ne le tuent.

Le serviteur s’en alla le dire à son maître.

Son maître dit : "Peut-être ne l’ont-ils pas reconnu (2) ?"

Il envoya un autre serviteur. Les vignerons le frappèrent aussi.

Alors le maître envoya son fils. Il dit : "Peut-être respecteront-ils mon fils ?"

Ces vignerons, quand ils surent (3) que c’était l’héritier de la vigne, s’emparèrent de lui et le tuèrent.

Que celui qui a des oreilles entende ! »

(1) vignerons, ouvriers ou cultivateurs

(2) reconnu ou connu

(3) surent ou connurent


Concordances :

« Ecoutez une autre parabole : Un homme, maître d'une maison, planta une vigne et mit autour une clôture. Il y creusa un pressoir, construisit une tour, l'afferma à des vignerons et partit en voyage.

A l'approche de la fructification, il envoya ses serviteurs vers les vignerons chercher la récolte. Les vignerons se saisirent des serviteurs, en battirent un, tuèrent un autre, lapidèrent un autre.

Il envoya de nouveaux serviteurs, plus nombreux que les premiers, et ils leur firent de même.

Plus tard, il leur envoya son fils en disant : "Ils respecterons mon fils !"

Les vignerons voyant le fils se dirent :
"Voici l'héritier, allons, tuons-le, et accaparons son héritage."

Ils le saisirent, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. » (Matthieu 21.33-39)

« Un homme planta une vigne, l'entoura d'une clôture, creusa un pressoir et construisit une tour. Il la remit en affermage à des vignerons et partit loin.

Le moment venu, il envoya un serviteur aux vignerons afin de recevoir des vignerons les fruits de la vigne. Ils se saisirent de lui, le maltraitèrent et le renvoyèrent les mains vides.

A nouveau, il leur envoya un autre serviteur qu'ils frappèrent à la tête et qu'ils humilièrent. Il en envoya un autre. Celui-ci, ils le tuèrent, puis plusieurs autres dont certains furent maltraités, d'autres tués.

Il ne lui restait plus que son fils bien-aimé. Il l'envoya en dernier. Il se disait : "Ils respecteront mon fils."

Mais les vignerons se dirent entre eux :
"Voici l'héritier ! Allez, tuons-le, et l'héritage nous reviendra."

Ils s'en emparèrent, le tuèrent et le jetèrent hors de la vigne. » (Marc 12.1-8)

« Un homme planta une vigne, la loua à des vignerons et partit en voyage pour longtemps.

Le moment venu, il envoya un esclave vers les vignerons pour qu’ils lui donnent une part du produit de la vigne. Les vignerons le renvoyèrent à vide après l'avoir battu.

Il recommença en envoyant un autre esclave. Lui aussi, ils le battirent, l’outragèrent, et le renvoyèrent à vide. Passant outre, il décida d'en envoyer un troisième.
Lui aussi fut blessé et jeté dehors.

Le maître de la vigne dit alors : "Que ferai-je ? J’enverrai mon fils bien-aimé ; peut-être le respecteront-ils ?"

Quand ils le virent, les vignerons raisonnèrent entre eux :
"Voici l’héritier, tuons-le, afin que l’héritage soit à nous !"

Alors, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. » (Luc 20.9-15)


Continuité des logia :

Ce logion 65 commence comme le précédent, le logion 64, par « Un homme » qui n'est autre que le Seigneur.

Il organisait précédemment un repas, cette fois Il remet Sa vigne entre les mains de ceux qui doivent s'en occuper.


Une terre fertile

Cette vigne est une terre fertile qui doit produire du fruit.

Elle est à l'image d'Israël, la terre promise, « ce pays où coulent le lait et le miel. » (Exode 33.3)

Cette terre, cette vigne, fut confiée au peuple élu afin qu'il soit le garant de la foi aux yeux du monde.

Mais ce peuple s'est montré à plusieurs reprises indigne de ce présent.

« En ce jour-là, j'ai levé ma main vers eux, pour les faire passer du pays d'Egypte dans un pays que j'avais cherché pour eux, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays.

Je leur dis : "Rejetez chacun les abominations qui attirent vos regards, et ne vous souillez pas par les idoles de l'Égypte ! Je suis l'Éternel, votre Dieu."

Et ils se révoltèrent contre moi, et ils ne voulurent pas m'écouter. » (Ézéchiel 20.6-8)

Ézéchiel, comme tant d'autres prophètes, ont dénoncé le comportement d'Israël.

Mais ces prophètes, envoyés par le Seigneur, ont été maltraités, lapidés, rejetés...

« Jérusalem, Jérusalem, qui tue les prophètes et lapide ceux qui lui sont envoyés. » (Matthieu 23.37 & Luc 13.34)

Dans la parabole des vignerons, ce sont ces prophètes dont Jésus parle quand Il évoque les serviteurs qui sont maltraités par les vignerons.


La sanction

L'Evangile selon Thomas termine la parabole par le meurtre du fils.

Les Evangiles canoniques vont plus loin en intégrant une autre conclusion.

Matthieu comme Marc et Luc annoncent la sanction qui va tomber sur les vignerons.

Ils seront tués à leur tour et la vigne sera donnée à d'autres.

Ainsi Jésus a prophétisé la dispersion d'Israël et l'occupation de la terre promise par d'autres peuples.

Mais d'un point de vue spirituel, c'est surtout l'expansion de la foi au bénéfice des peuples du monde qui est annoncée.


Le sacrifice du Fils

Le fait que l'Evangile selon Thomas s'en tienne au sacrifice du Fils sans prendre en compte ce que Jésus a pu dire ensuite reflète l'approche de Thomas.

Il nous livre des paroles à l'état brut, dans un style souvent assez pauvre, à la différence des textes canoniques qui sont mieux construits.

Il est probable que les qualités rédactionnelles de l'auteur de l'Evangile selon Thomas ne soient pas du même niveau que les autres évangélistes.

Mais il est tout aussi possible que les Evangiles canoniques aient été retravaillés, revus et corrigés à partir de textes bruts.

Quoi qu'il en soit, nous devrons nous satisfaire de cet héritage.

Car c'est déjà beaucoup !

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