Evangile selon Thomas

La perle et le trésor

Evangile selon Thomas

Logion 76 :

Jésus a dit :

« Le Royaume du Père est semblable (1) à un marchand

qui avait un ballot quand il trouva une perle.

Ce marchand était sage. Il vendit le ballot, il s’acheta la perle unique (2).

Vous aussi, cherchez le trésor impérissable (3),

là où la mite ne vient pas manger et où le ver ne détruit (4) pas. »

(1) semblable ou comparable

(2) unique ou seule

(3) impérissable ou qui demeure

(4) détruit ou corrompt


Concordances :

« Le Royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. Un homme l'ayant trouvé, il le cache, et dans sa joie, il s'en va et vend tout ce qu'il a pour acheter ce champ. Ou encore : le Royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Ayant trouvé une seule pierre précieuse, il s'éloigna pour vendre tout ce qu'il avait et l'acheta. »

(Matthieu 13.44-46)

« Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, là où mite et rongeur ravagent, et là où les voleurs percent et dérobent. Amassez-vous des trésors dans le ciel, là où ni mite ni rongeur ne ravagent, et là où les voleurs ne percent ni ne dérobent. »

(Matthieu 6.19-20)

« Vendez vos biens et donnez-les en aumône. Faites-vous des bourses qui ne vieillissent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, que le voleur ne peut approcher ni la mite détruire. »

(Luc 12.33)


Continuité des logia :

Pour illustrer le Royaume, Jésus nous a fourni de multiples comparaisons.

Au logion 20, nous avions « la graine de moutarde », puis Jésus souligne par ailleurs la nécessité de se rendre petit, pauvre et solitaire pour accéder au Royaume des cieux.

Le logion 57 comparait le Royaume à une semence et dans ce logion 76 le Royaume est à la fois une perle et un trésor.


La bonne perle

L'Evangile selon Thomas nous parle de « la perle unique », et Matthieu nous oriente vers un marchand en quête « de belles perles ».

Il en trouvera une seule qui soit « précieuse ».

Il peut y avoir au moins deux approches de cette parabole.

Les perles, banales, peuvent se trouver sur terre et valoir même des fortunes. Mais elles n'ont pas le caractère précieux du Royaume des cieux qui est unique.

Cette première approche conduit à la dévalorisation des richesses terrestres.

Une seconde approche consiste à considérer que les « belles perles » recherchées par le marchand symbolisent toutes ces idéologies et ces croyances attractives mais si loin du Royaume des cieux.

Cette seconde approche conduit à se désintéresser des voies intellectuelles ou spirituelles qui ne conduisent pas vers le Royaume.

Cependant, chaque individu peut avoir ses propres expériences pourvu qu'elles le conduisent au Royaume sans nuire à qui que ce soit.


Le bon trésor

Si Matthieu a dissocié l'enseignement sur la perle précieuse de celui sur le trésor spirituel, Thomas les a joints en continuité dans un même logion.

Car en fait, « la perle unique » et le « trésor impérissable » représentent le Royaume unique et impérissable.

Que nous reste-t-il à faire ?

Si nous n'avons pas encore commencé, cherchons le trésor pour trouver la perle, ou cherchons la perle pour trouver le trésor !

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