Evangile selon Thomas

Le bon grain et l'ivraie

Evangile selon Thomas

Logion 57 :

Jésus a dit :

« Le Royaume du Père est semblable (1) à un homme
qui avait une bonne semence.

Son ennemi est venu de nuit et a semé de l’ivraie sur (2) la bonne semence.

L’homme ne laissa pas arracher l’ivraie, de peur,
disait-il, d’arracher le blé avec l’ivraie.

Car au jour de la moisson, les ivraies seront reconnaissables (3),
elles seront arrachées et brûlées. »

(1) semblable ou comparable

(2) sur, parmi ou par-dessus

(3) reconnaissables, manifestées ou apparaîtront


Concordance :

« Le Royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema des ivraies parmi le blé, puis s’éloigna.

Quand l’herbe germa, elle donna du fruit. Alors parurent aussi les ivraies.

Les serviteurs du maître de la maison s'approchèrent pour lui dire : "Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? Comment donc sont venues des ivraies ?"

Il leur déclara : "C’est un ennemi qui a fait cela."

Les serviteurs lui dirent : "Veux-tu donc que nous allions les cueillir ?"

Il répondit : "Non, de peur qu’en recueillant les ivraies,
vous ne déraciniez en même temps le blé."

Laissez croître les deux ensemble jusqu’à la moisson, et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : "Recueillez d’abord les ivraies, et liez-les en bottes pour les brûler, mais rassemblez le blé dans mon grenier." » (Matthieu 13.24-30)


Continuité des logia :

Plusieurs logia traitent de la question du Royaume.

- logion 3 : « Le Royaume est à l’intérieur de vous et il est à l’extérieur de vous... »

- logion 20 : « Il est semblable à une graine de moutarde... »

- logion 22 : « Ces petits qui tètent sont semblables à ceux qui entrent dans le Royaume. »

- logion 27 : « Si vous ne jeûnez pas du monde, vous ne trouverez pas le Royaume. »

- logion 46 : « Celui qui parmi vous deviendra petit connaîtra le Royaume... »

- logion 49 : « Heureux les solitaires et les élus, car vous trouverez le Royaume. »

- logion 54 : « Heureux les pauvres, car le Royaume des cieux est à vous. »

Toutes ces paroles nous invitent à nous tourner vers ce merveilleux Royaume.

Mais n'est-il pas menacé ?


Le Royaume du Père

Nous avons vu au logion 54 pourquoi il semblait préférable d'évoquer le « Royaume des cieux » au lieu du « Royaume de Dieu ».

En Matthieu 13.24, il est de nouveau question du « Royaume des cieux » et Thomas nous parle du « Royaume du Père ».

Cette notion nous renvoie à celle du Créateur qui, depuis la Genèse, est confronté à l'action néfaste de l'ennemi : le Diable, symbolisé par le serpent, appelé aussi Satan.

Le propre de cet ennemi c'est d'agir dans l'ombre ou à visage couvert...

Thomas nous dit que « Son ennemi est venu de nuit » et Matthieu précise « pendant que les hommes dormaient ».

Il va semer l'ivraie, une mauvaise herbe appelée "zizanion" en grec, qui signifie dispute, discorde et division dans notre langage moderne.

C'est ainsi que l'ennemi s'attaque au Royaume du Père, et plus précisément à ses habitants puisque « le Royaume est à l’intérieur de vous et il est à l’extérieur de vous » (logion 3).

Le Père est Tout-Puissant et n'a rien à craindre, mais ce sont les sujets de Son Royaume qui sont menacés.


Bien peu d'ivraie produit des ivraies

L'Evangile selon Matthieu nous livre l'explication de cette parabole :

« Le semeur de bonne semence, c’est le Fils de l’homme.

Le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du Royaume ; les ivraies, sont les fils du malin.

L’ennemi qui les a semées, c’est le diable. » (Matthieu 13.37-39)

Comment le diable procède-t-il ?

Dispose-t-il d'une armée de serviteurs qu'il pourrait répandre au sein de l'humanité ?

Ou ne va-t-il pas plutôt contaminer des individus qui présentent des dispositions pour entrer à son service ?

Mais ces individus sont contagieux et peuvent à leur tour contaminer ceux qui sont sains... et saints, car au service du Seigneur : « ce sont les fils du Royaume. »

Il suffit en fait de bien peu d'ivraie pour faire pousser une multitude de mauvaises herbes.

Laisser pousser l'ivraie au sein de la bonne semence comporte donc un risque.

Le Seigneur nous expose à ce risque car Il souhaite nous mettre à l'épreuve afin de nous édifier spirituellement et écarter ceux qui, comme Judas Iscariote, se laisseront séduire.


Le jugement dernier

Pour conclure la parabole, Matthieu est très explicite :

« La moisson, c’est la fin des temps ; les moissonneurs, ce sont des anges.

Comme on recueille les ivraies pour les brûler dans le feu, ainsi en sera-t-il à la fin des temps.

Le Fils de l’homme enverra ses anges, ils expulseront de son Royaume toutes sources de scandales et ceux qui commettent l’iniquité.

Et ils les jetteront dans la fournaise. Là sera le pleur et le grincement de dents.

Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. » (Matthieu 13.39-43)

On ne peut qu'apprécier la restitution de cette parabole par Matthieu au regard du compte-rendu succint de Thomas.

Nous relèverons pour conclure le fait que Matthieu termine là où Thomas commence.

En effet, Thomas amorce sa présentation en ces termes : « Le Royaume du Père... »

Et Matthieu achève la sienne : « dans le Royaume de leur Père. »

Ainsi, du début à la fin, le Père est omniprésent !

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Le semeur