Evangile selon Thomas

Le cep et les sarments

Evangile selon Thomas

Logion 40 :

Jésus a dit :

« Un cep de vigne a été planté hors du Père.

N'ayant pas fortifié (1), il sera arraché à la racine et périra. »

(1) n'ayant pas fortifié ou n'étant pas vigoureux


Concordance :

« Demeurez en moi, et moi en vous ! Tout comme le sarment ne peut porter de fruit par lui-même s'il ne demeure sur la vigne, de même, vous ne le pourrez si vous ne demeurez en moi.

Moi, je suis la vigne, vous les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, porte du fruit en abondance, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Quiconque ne demeure pas en moi est jeté dehors comme le sarment. Il se dessèche, puis on les rassemble pour les jeter au feu et ils brûlent. » (Jean 15.4-6)


Continuité des logia :

C'est en vain que nous avons cherché dans quelle mesure ce logion 40 pouvait prolonger un logion précédent.

C'est en priant le Seigneur de bien vouloir nous éclairer par Sa parole que nous avons pu nous orienter vers la parabole du semeur.

Rendons-Lui grâce pour tout ce qu'Il nous donne jour après jour.

En effet, le logion 9 relate la parabole du semeur.

L'Evangile selon Thomas nous dit ceci de certaines graines répandues par le semeur :

« Il en tomba d'autres sur les épines : elles étouffèrent la semence et le ver les mangea. »


Le ver

Dans leur exposé de la parabole du semeur, ni Matthieu, ni Marc, ni Luc n'ont mentionné la présence d'un « ver » qui mange les graines de la semence.

Cette particularité de l'Evangile selon Thomas mérite que l'on s'y attarde en liaison avec l'enseignement de ce logion 40 sur « le cep ».

Car dans les Evangiles synoptiques, la semence est seulement étouffée par les épines, donc par l'environnement néfaste.

Selon Thomas, à l'intervention externe des épines s'ajoute celle du ver qui opère en interne.

C'est une approche logique chez Thomas, où le dedans est souvent lié au dehors, l'individuel au collectif, notamment quand il restitue cet enseignement :

« Car le Royaume est à l’intérieur de vous et il est à l’extérieur de vous. » (logion 3)

Ou celui-ci :

« Quand vous ferez de deux l'unique, que vous ferez l’intérieur comme l’extérieur, et l’extérieur comme l’intérieur... alors vous entrerez dans le Royaume. » (logion 22)


Le cep contaminé

Soumise aux épreuves du monde, la semence va végéter.

Exposée à ce qui la gangrène de l'intérieur, la semence va périr.

En informatique, un ver est un logiciel malveillant qui se reproduit sur plusieurs ordinateurs en utilisant un réseau comme Internet.

Le ver informatique est autoreproducteur... à l'image de ce qui peut ronger un individu hanté par des pensées malveillantes.

Dans le cadre de la parabole sur le cep, l'Evangile selon Thomas évoque « un cep de vigne planté hors du Père ».

Un seul cep a été planté par le Père, c'est Jésus.

Tout autre cep va dégénérer comme un cep contaminé :

« N'ayant pas fortifié, il sera arraché à la racine et périra. »


Le sort des sarments

Qu'adviendra-t-il des sarments ?

L'Evangile selon Thomas ne mentionne pas de sarments et s'en tient au pied de vigne.

Implicitement, la vigne plantée hors du Père va dépérir, sera arrachée et va dépérir tout comme les sarments éventuels qu'elle aurait pu produire.

Ce bois mort rejoindra les sarments improductifs qui, dans l'Evangile selon Jean, ne sont pas demeurés en Jésus, l'unique cep de vigne productif :

« Quiconque ne demeure pas en moi est jeté dehors comme le sarment.

Il se dessèche, puis on les rassemble pour les jeter au feu et ils brûlent. » (Jean 15.6)


Hors du Père, point de salut ?

Le cep planté hors du Père va dépérir.

Hors de Jésus, les sarments vont dépérir.

Faut-il ajouter hors de l'Eglise, point de salut ?

Cela ne serait-il pas le signe d’une profonde intolérance ?

Le salut, pour les croyants, est l'aboutissement d'une vie fondée sur la foi qui les aura justifiés sous réserve que la persévérance dans la foi se manifeste par un comportement digne de la grâce qui est offerte en Christ.

Le salut, pour les non croyants, c'est l'aboutissement d'une vie où les morts sont jugés selon leurs œuvres (Apocalypse 20.12).

Puis les uns comme les autres se retrouveront, deux réunis en un, face au Dieu unique :

« Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il y vivra avec eux et Ses peuples avec Lui. Et Lui sera : Dieu avec nous. » (Apocalypse 21.3)

C'est dans ce cadre que nous pouvons dire :

Hors du Seigneur, point de salut !

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Le cep et les sarments