Evangile selon Thomas

Qui est notre Père ?

Evangile selon Thomas

Logion 15 :

Jésus a dit :

« Quand vous verrez Celui qui n’a pas été engendré de la femme,

prosternez-vous (1) et adorez-Le :

c'est Lui votre Père. »

(1) prosternez-vous ou jetez-vous face à terre


Un enseignement traditionnel :

Lorsque les Juifs récitent le Chema Israël, ils citent Deutéronome 6.4 :

« Écoute Israël, l’Éternel notre Dieu, l’Éternel [est] un. »

Considérer que Dieu est unique est le fondement du monothéisme.

Jésus se réfère aussi au Dieu unique quand Il demande aux disciples de n'adorer qu'un seul Père.


Continuité des logia :

Ce logion 15 répond à cette question : qui est notre Père ?

Avec le logion 13 se posait cette question : qui est Jésus ?

Avançons pas à pas dans la connaissance...


Le Maître et le Père

L'unité du Père et du Fils au sein de la Trinité révèle cependant des personnes différentes.

Le Père le Fils et l'Esprit Saint ont trois personnalités distinctes.

Jésus dit en Matthieu 23.8-9 :

« Mais vous, ne vous faites pas appeler "Maître". Car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. N’appelez aucun de vous sur la terre votre Père. Car un seul est votre Père : le Père céleste. »

Concernant la dénomination de "Maître" (Rabbi en hébreu), Jésus entendait dénoncer le fait que les docteurs de la Loi soient ainsi qualifiés, ils se prenaient pour des "Maîtres" dans la connaissance de la Loi de Moïse.

« Vous êtes tous frères »... donc aucun ne doit se faire appeler Maître car Rabbi vient de "rab" qui signifie "grand" en hébreu.

Selon les enseignements de Jésus, aucun disciple ne peut se prétendre plus grand que l'autre.

Le seul qui soit plus grand sur le plan de l'enseignement, donc de la connaissance, c'est Jésus « car un seul est votre Maître ».

Jésus est notre Maître, Celui qui nous enseigne la Parole, telle est Sa personnalité.

La personnalité du Père est tout autre, et peut-être plus difficile à discerner.


Quand vous verrez...

Jésus a été engendré de la femme par l'Esprit Saint.

Le Père est Celui qui n'a été engendré ni de la femme, ni d'une quelconque façon.

Et l'Evangile selon Thomas nous dit :

« Quand vous verrez Celui qui n’a pas été engendré de la femme, prosternez-vous et adorez-Le. »

Que l'on se prosterne pour adorer le Père est logique... mais comment se prosterner devant Celui qui est invisible car il est écrit :

« Personne n’a jamais vu Dieu. Le Fils unique, qui est Dieu dans le sein du Père, est Celui qui L’a dévoilé. » (Jean 1.18)


Peut-on voir l'invisible ?

Si on ne peut "voir" Dieu, on peut lire et écouter Sa Parole en lisant la Bible et en priant.

L'analyse du Notre Père nous révèle ce que Jésus a dévoilé de Sa personnalité...

« Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.

Que ton Règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui le pain de ce jour.

Et remets nos dettes comme nous avons remis à nos débiteurs.

Ne nous emporte pas dans l'épreuve, mais délivre-nous du Malin. » (Matthieu 6.9-13)

Notre Père vit dans un espace spirituel sur lequel Il règne.

Son règne comme Sa volonté doivent s'étendre sur notre espace matériel comme sur l'espace où Il règne actuellement.

Son Nom, c'est-à-dire Sa personne, est saint et justifie le respect et l'adoration.

C'est Lui le Créateur de l'univers et, de ce fait, c'est Lui qui nous nourrit.

Lui seul peut nous pardonner nos fautes par la foi en Son Fils Jésus.

Il peut nous protéger des épreuves et Il nous délivrera du mal.

Nous savons ainsi qui est notre Père... sans l'avoir vu !

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Notre Père