Evangile selon Thomas

Aime ton frère

Evangile selon Thomas

Logion 25 :

Jésus a dit :

« Aime ton frère comme ton âme,

veille sur lui comme sur la prunelle de ton œil (1). »

(1) de ton œil ou de tes yeux


Continuité des logia :

Former « un seul être » est une notion développée dans le logion 22 et le logion 23.

Mais aimer « ton frère comme ton âme » n'est-il pas le moyen de former « un seul être » dès à présent en ce monde ?


Qui est mon frère ?

Nous trouvons plusieurs fois dans les Evangiles synoptiques cette recommandation de Jésus : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Jésus le dit à un jeune homme riche (Matthieu 19.19) et le répète à un docteur de la loi (Matthieu 22.39 - Marc 12.31 - Luc 10.27).

Cet homme demande alors à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » (Luc 10.29)

Le Seigneur expose alors la "Parabole du bon Samaritain" qui ne figure que dans l'Evangile selon Luc.

Dans cette parabole, un Juif maltraité est ignoré par ceux de son peuple et c'est un étranger, un Samaritain, qui lui vient en aide.

Jésus veut ainsi nous démontrer que notre prochain n'est pas nécessairement parmi notre peuple, parmi nos proches, mais parmi ces étrangers, ces inconnus.

Par extension, tout être humain devient potentiellement ce « prochain » que nous pouvons aimer... ou aider.

Lorsque Jésus formule cette recommandation, Il se réfère probablement au Livre du Lévitique où nous pouvons lire :

« Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur. Tu ne manqueras pas à reprendre ton prochain, et tu ne porteras pas de péché à cause de lui.

Tu ne te vengeras pas, et tu ne garderas pas rancune aux fils de ton peuple ; mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Lévitique 19.17-18)

Le contexte semble indiquer que la notion de « prochain » pouvait se limiter pour les Juifs à ceux de leur peuple considérés comme « frères ».

Nous pouvons lire plus loin que cette approche de la fraternité pouvait s'étendre à l'étranger vivant sur la terre d'Israël :

« L’étranger qui séjourne parmi vous sera pour vous comme l’Israélite de naissance, et tu l’aimeras comme toi-même. » (Lévitique 19.34)

Du fait de cette approche nuancée de l'amour du prochain, ou du frère, il est logique que l'homme qui interroge Jésus puisse demander :

« Qui est mon prochain ? »

La réponse de Jésus va jusqu'au bout de la loi de Moïse en l'étendant à tout être humain.

C'est ainsi que Jésus accomplit la loi !


Comme ton âme

Les textes canoniques nous enseignent à aimer « ton prochain comme toi-même », l'Evangile selon Thomas nous dit d'aimer « ton frère comme ton âme » ce qui peut avoir le même sens, mais l'Evangile selon Jean semble plus restrictif quand Jésus dit :

« Je vous donne un commandement nouveau : Que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés afin que, vous aussi, vous vous aimiez les uns les autres. » (Jean 13.34)

Jésus dit cela après le départ de Judas.

Cet amour réciproque se limite aux véritables disciples du Christ.

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » n'était pas un commandement nouveau car il figure dans l'Ancien Testament et il n'invite pas à la réciprocité.

« Aimez-vous les uns les autres » est novateur par ce partage de l'amour que Jésus entend instituer dans Son Eglise.

Ceci n'exclut pas de s'efforcer d'aimer tout le monde dans l'Eglise comme en dehors... mais il ne faut pas espérer en retour que tout le monde vous aime !


Veille sur ton frère

Mon frère est plus que mon prochain au sens où mon prochain peut être cet inconnu que je croise dans la rue tandis que mon frère je le cotoie régulièrement sous mon toit ou au sein de l'Eglise.

Individuellement, nous ne pouvons prétendre veiller sur tout le monde, et même si nous pouvons aider ponctuellement l'inconnu, il faudra être plus persévérants pour nos proches.

Jésus abonde en ce sens quand Il s'adresse au Père en disant :

« Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que Tu m’as donnés, parce qu’ils sont à Toi. » (Jean 17.9)

Bien qu'Il soit venu pour le salut de l'humanité entière, Jésus, par Son intercession auprès du Père, veille tout particulièrement sur Ses disciples car ce sont Ses frères :

« Car ceux qu'Il a connus d'avance, Il les a aussi prédestinés conformes à l'image de Son Fils, afin que Celui-ci soit le premier-né parmi beaucoup de frères. » (Romains 8.29)

Pour Jésus, ne pas veiller sur Ses frères c'est comme ne pas veiller sur sa famille :

« Si quelqu’un ne prend pas soin des siens, et surtout ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un incroyant. » (1 Timothée 5.8)

Aime et veille sur ton frère, nous dit Jésus, tu prouveras ainsi que tu aimes ton Seigneur :

« Si quelqu'un dit : "J'aime Dieu" et déteste son frère, c'est un menteur. Car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, ne peut aimer Dieu qu'il ne voit pas. » (1 Jean 4.20)

Logion 24 < = Menu = > Logion 26

Aime ton frère