Evangile selon Thomas

Parabole du Royaume

Evangile selon Thomas

Logion 96 :

Jésus a dit :

« Le royaume du Père est semblable (1) à une femme qui a pris

un peu de levain pour le cacher dans la pâte et en faire de gros pains.

Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

(1) semblable ou comparable


Concordances :

« Le Royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris pour le cacher dans trois mesures de farine jusqu'à ce que le tout ait levé. » (Matthieu 13.33)

« Il est semblable au levain qu'une femme prend et mélange dans trois mesures de farine jusqu'à ce que le tout ait levé. » (Luc 13.21)


Continuité des logia :

Les enseignements de Jésus sur le Royaume sont nombreux.

Rappelons certains d'entre eux :

=> « Il est semblable à une graine de moutarde... » (logion 20)

=> « Le Royaume du Père est semblable à un homme qui avait une bonne semence. » (logion 57)

=> « Le Royaume du Père est semblable à un marchand qui avait un ballot quand il trouva une perle. » (logion 76)

Nous retiendrons de ces enseignements que le Royaume se compare à une semence, que celle-ci est bonne, qu'elle est unique comme une perle car le Royaume est un trésor.

Ce logion 96 reprend le thème de la semence.


Du levain

Si la graine de moutarde, des plus petites, se développe pour faire un arbre, la semence que l'on répand va aussi croître pour conquérir le monde.

Cette croissance prend une autre dimension avec la parabole du levain.

Enfoui dans la pâte, caché dans le monde, le levain va se mêler au reste de la pâte pour la faire gonfler.

A terme, nous obtenons du pain, de gros pains, que l'on peut partager entre des milliers de personnes pour les nourrir.


Une allégorie de la Cène

Les évangiles canoniques nous racontent par deux fois comment Jésus a nourri 4000 ou 5000 personnes.

Pour cela, Il n'a pas utilisé de levain afin de transformer les quelques pains dont Il disposait.

C'est par la puissance de la foi que Ses prières ont accompli ces miracles.

Par la suite, ce pain est devenu un symbole de Son corps que chacun peut partager lors du repas de la Cène.

Traditionnellement, c'est du pain sans levain qui est alors consommé.

Mais il est fréquent que des communautés chrétiennes utilisent du pain normal, et pourquoi pas de la brioche ou des hosties.

Peu importe la matière, ce qui compte c'est le symbole, le geste allégorique qui rappelle l'acte du partage de la Cène.

Mais pour partager ce pain, il faut auparavant l'avoir conçu, qu'il ait gonflé, qu'il se soit multiplié, comme le nombre de ceux qui vont le consommer.

Pour ce faire, Jésus a demandé aux disciples de répandre du levain sur toute la terre :

« Allez donc faire des disciples de toutes nations. » (Matthieu 28.19)

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Le pain de vie du Royaume