Evangile selon Thomas

Le Fils du Vivant

Evangile selon Thomas

Logion 37 :

Ses disciples lui dirent :

« Quel jour te manifesteras-tu (1) à nous et quel jour te verrons-nous ? »

Jésus dit :

« Quand vous délaisserez (2) votre honte et ôterez (3) vos vêtements
pour les déposer à vos pieds, comme font les petits enfants.

Vous les piétinerez,
alors vous verrez (4) le Fils du Vivant et vous n’aurez pas peur. (5) »

(1) manifesteras ou révéleras

(2) délaisserez ou déposerez

(3) ôterez ou prendrez

(4) verrez ou contemplerez

(5) n'aurez pas peur ou ne craindrez pas


Concordances :

« Dis-nous quand cela se fera et quel sera le signe de ton avènement
et de la fin des temps ? »
(Matthieu 24.3)

« Dis-nous quand cela arrivera et quel sera le signe de l'achèvement final ? » (Marc 13.4)

« Maître, quand donc cela se produira-t-il et quel sera le signe annonciateur ? » (Luc 21.7)


Continuité des logia :

Au logion 36, Jésus disait de ne pas se soucier « de quoi vous allez vous vêtir ».

Cette recommandation est reprise dans ce logion 37 et nous invite à aller plus loin dans le dépouillement de notre nature charnelle.


Le signe de la fin des temps

Les trois Evangiles synoptiques demandent à Jésus de nous enseigner sur « le signe » annonciateur de l'achèvement final qui verra l'avènement du Seigneur.

Au regard de ces trois versets mentionnés ci-dessus, pour Matthieu, Marc et Luc le signe sera une manifestation extérieure et le discours de Jésus qui s'en suit évoque une succession d'évènements qui se rattachent à la grande tribulation finale.

Mais pour Thomas, cette grande tribulation ne se manifeste pas par des phénomènes observables mais par une révolution intérieure :

« Quand vous délaisserez votre honte et ôterez vos vêtements... »

En d'autres termes, quand nous serons prêts à tout abandonner pour accueillir Jésus.


Une révolution intérieure

L'approche de l'Evangile selon Thomas nous appelle souvent à un autre regard envers soi.

C'est une des raisons qui ont pu pousser les Pères de l'Eglise à l'écarter des textes canoniques car le niveau d'introspection exigé par Jésus, selon Thomas, est beaucoup trop profond pour être recevable dans les conceptions traditionnelles. En effet, selon Thomas :

Concernant le Royaume de Dieu : « le Royaume est à l’intérieur de vous » (logion 3)

Au sujet des disciples : « quand vous ferez de deux l'unique » (logion 22)

A propos de l'unité du peuple de Dieu : « ils se tiendront comme un seul être » (logion 23)

Il faut mieux se connaître : « quand vous vous connaîtrez, vous serez connus » (logion 3)


L'age d'or de l'innocence

Ce regard intérieur dépasse la dimension concrète du Royaume de Dieu telle que nous pouvons l'imaginer.

Il s'agit en fait de se mettre en condition pour recevoir le Royaume par nos prédispositions.

A terme, cette préparation spirituelle permettra de connaître la dimension matérielle du Royaume.

C'est par la puissance de l'Esprit que l'univers matériel fut créé... c'est par cette même dimension spirituelle que nous pourrons entrer dans un nouvel espace matériel.

Mais il faut pour cela retrouver l'âge d'or de l'innocence, l'âge où l'on peut piétiner ses vêtements sans avoir conscience de la nudité...

« comme font les petits enfants »

La référence aux petits enfants est déjà explicite dans plusieurs textes précédents de l'Evangile selon Thomas (logion 4 - logion 21 - logion 22).

Ainsi, c'est en remontant aux sources de la vie que nous pouvons proclamer :

« Heureux celui qui se tiendra dans le commencement. » (logion 18)


Ni honte... ni peur !

Pour remonter aux sources de la vie nous disposons des enseignements précieux du Livre de la Genèse.

Car la Genèse, c'est le commencement, et pour se tenir dans le commencement nous pouvons relire ce qui est écrit :

« Et tous les deux étaient nus, Adam et sa femme, sans être honteux l'un devant l'autre. » (Genèse 2.25)

Le premier couple humain vivait « comme font les petits enfants ».

L'absence de honte est liée à l'ignorance du péché, mais quand le péché fut accompli, la honte s'est installée et avec la honte... la peur :

« J’ai entendu ton bruit dans le jardin, et j’ai eu peur car je suis nu, alors je me suis caché. » (Genèse 3.10)

Et maintenant, que faire ?

Nous lisons dans ce logion 37 que Jésus demande aux disciples de se dénuder, de délaisser la honte et de se présenter ainsi devant Lui, « le Fils du Vivant », sans aucune crainte.

Pourtant nous demeurons dépendants de notre nature pécheresse même si la foi en Jésus nous justifie.

Une foi qui vient effacer notre honte car « il n'y a maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. » (Romains 8.1)

Une justification qui ne nous fait pas pour autant éviter un jugement « car il nous faudra tous paraître à découvert devant le tribunal du Christ, afin que chacun soit rétribué selon le bien ou le mal qu’il aura fait dans ce corps. » (2 Corinthiens 5.10)

Une comparution devant Christ qui devra s'accomplir « à découvert », "dénudé", car rien ne sera caché.

Préparons-nous mentalement à nous présenter sans honte, assumant pleinement nos actes

... sans pour autant être fier de soi car il n'y a pas de quoi !

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